educ - Re: [EDUC] Projet pour écoles élémentaires

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Projet pour écoles élémentaires

  • From: ArnaudSVT <arnaudsvt AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Projet pour écoles élémentaires
  • Date: Fri, 7 Jul 2017 07:44:29 +0200

Bonjour,

Mettre en place un serveur pour gérer une vingtaine de machine me semble un peu démesuré.

Si les anciens XP sont effectivement bien mieux avec du libre (j'utilise Linux Mint Mate 32bits personnellement, avec le cache apt-cacher-ng pour limiter l'usage de la bande passante), je te conseillerai de garder Windows 10 (quitte à lancer un Linux via virtualbox à chaque démarrage, en plein écran dès l'ouverture de session).

Le parc serait homogène, rapidement mis en place (clonage des anciens XP via clonezilla + copie des images virtualbox) et facile à maintenir.

Pourquoi garder Windows 10? Certains logiciels/manuels numériques (mal fait) ne fonctionnement que sous Windows... et le jour où tu devras l'expliquer à un enseignant motivé mais pas forcément "au point",  tu risques de passer pour le barbu qui a tout cassé pour mettre son système libre mais pas compatible avec sa méthode de lecture ou son super logiciel de maths...
Un peu de souplesse pour éviter des problèmes personnels...

Bon courage
Arnaud Brévier
Prof, gérant 150 pc d'un collège et une dizaine d'une école