educ - [EDUC] blog classe / export des données par les parents / aspects légaux

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] blog classe / export des données par les parents / aspects légaux

  • From: <fdume AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] blog classe / export des données par les parents / aspects légaux
  • Date: Sun, 03 Sep 2017 14:06:48 +0200

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poser mes interrogations donc je les pose ici.
N'hésitez pas à me ré-orienter si vous considérez que je suis hors-sujet
concernant la thématique de la liste.

Les institutrices de la classe de ma fille ont proposé tout au long de l'année
2016-2017 un blog sur le site toutemonannee.com (un ENT, Espace Numérique de
Travail). Elles publiaient des textes, des photos, des liens vers les
chansons, ...
L'accès à ce contenu est sécurisé par un mot de passe. Le mot de passe a été
communiqué aux parents en début d'année.

C'est un espace très chouette pour mieux connaître la vie de l'école et créer
des interactions avec notre fille.

A la fin de l'année, toutemonannee.com a édité un livre avec une sélection des
photos que nous avons acheté.
Les CGU du site indique que le contenu du site sera supprimé 3 mois après la
fin d'année scolaire.

Durant les vacances, j'ai pris le temps de développer un script python
permettant d'exporter l'ensemble du contenu (texte et photo). L'objectif était
de conserver l'ensemble des photos et contenu pour nos archives familiales (le
site ne proposant pas ce service).
Je souhaite rendre public le code m'ayant permis d'exporter les données afin
que cela puisse profiter à d'autres.
J'ai donc contacté l'éditeur du site afin de leur demander l'autorisation de
publier ce script (et bien entendu pas les données). Ils ont refusé :
"Nous ne pouvons vous autoriser à publier ce script étant donné que nous ne
sommes pas les propriétaires du contenu publié sur les blogs. Le
téléchargement des photos est limité pour des raisons de droit à l'image et
pour éviter que les photos des enfants se retrouvent sur Internet sans
l'autorisation des parents."

Je ne sais pas si la mise à disposition de ce service est une initiative de
l'institutrice de ma fille ou si cela vient du directeur de l'école et/ou
l'académie.
Je considère que ce service de blog devrait être proposé par l'éducation
nationale et non par une boite privée.
Le journal de bord de la classe de ma fille devrait être facilement accessible
et archivable pour l'ensemble des parents mais je suis peut-être un doux
utopiste.
Bien évidemment, je ne souhaite pas que les photos des enfants puissent se
retrouver facilement sur internet.

Peuvent-ils m'interdire de publier ce script ? Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414&idArticle=LEGIARTI000006279235
peut s'appliquer ?

Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne fin de journée,
François
P.S : J'ai également posé ma question sur linuxfr.org :
https://linuxfr.org/forums/general-hors-sujets/posts/scraping-de-sites-web-aspects-legaux