educ - Re: [EDUC] Un peu d'espoir avec la SNCF...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Un peu d'espoir avec la SNCF...

  • From: Véronique Bonnet <veronique.bonnet AT mailoo.org>
  • To: wilfrid.pro AT gmail.com, educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Un peu d'espoir avec la SNCF...
  • Date: Mon, 11 Dec 2017 18:38:09 +0100

Bonsoir Wilfrid,

à regarder le calendrier, ça ne peut pas être un poisson.
Merci beaucoup à toi. Effectivement, de telles photographies sont salutaires et font du bien.
J'en avais particulièrement besoin et, tu vas voir, je reviens à l'éducation.

Je suis allée tout à l'heure Educ'Arte pour regarder s'il y avait des ressources disponibles sur le traçage des utilisateurs.
Je vais donc dans la rubrique "philosophie" où je trouve une fiche pédagogique "identité numérique" qui propose de visionner des extraits de quatre vidéos :
1. Citoyens sous surveillance.
2. Big data : chance ou malédiction.
3. Une contre-histoire de l'internet.
4. Do not track, épisode 3 : paye ton like.

Le problème est que lorsqu'on essaye de visionner un extrait, avec des outils libres, on tombe sur le message : "vous devez activer les DRM pour lire certains éléments audio ou vidéo de cette page."
Démonstration par l'absurde? Humour noir?

Regardons, donc, avec espoir, les belles installations, sous Debian, de la SNCF.

Wilfrid, merci encore.
Librement.
Véronique.