educ - Re: [EDUC] Demande d'aide (lycée privé de Toulouse qui veut passer tout en apple !)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Demande d'aide (lycée privé de Toulouse qui veut passer tout en apple !)

  • From: Eric Le Jan Académie <eric.lejan AT ac-rouen.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Eric Eric Le Jan <eric.lejan AT ac-rouen.fr>, "nparizet AT april.org" <nparizet AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Demande d'aide (lycée privé de Toulouse qui veut passer tout en apple !)
  • Date: Thu, 22 Mar 2018 08:58:44 +0100

Bonjour,

je lis cette liste depuis peu, j’ai bien compris que l’engagement dans un monde à Sigle à coté d’une sensibilité au libre peut poser problème.

Je suis en ce qui me concerne en phase avec tous vos propos lorsqu’il s’agit de faire de nos élèves des élèves
citoyens et donc en l’occurence les discussion récentes sur les « moteurs de recherches » , sur les difficultés lutter contre les
facilités des clouds Google ….. m’aident à avancer dans mon établissement en poussant des outils que je découvre en vous lisant.

Mais là je trouve que la réponse à la collègue qui semble demandeuse d’une solution alternative est pauvre en solutions de contournement
qui lui permettrait de se dire que les iPad ne sont finalement que des tablettes.

Si vous ne supportez pas l’idée d’avoir un élève qui utilise une tablette iPad mes propos n’ont pas d’intérêt et s’il vous plait ne tapez pas sur la tête
j’ai 59 ans et je peux encore servir un peu.

Si vous acceptez l’idée que l’iPad utilisé sans les pièges des clouds est une tablette et donc un outil parmis d’autres,  alors ce que je vais exposer
ci - dessous peut peut-être donner des pistes à notre collègue.

1- le stockage et l’accès à des données en lignes à partir de l’iPad

J’ai la chance de disposer d’un ENT produit par Pentila (Néro) distribué en Normandie (76 et 27 ) sous le vocable «nero.l-edudenormandie.fr »
Il dispose d’un accès en WebDav ….. donc les tablettes remontent les données élèves dans les espaces partagés de l’ENT.
J’ai déjà indiqué que cet ENT est Open Source mais Nicolas Shont a émis des doutes en consultant le portail l-educ donc je n’ai pas de certitude
absolue si ce n’est que les sources sont déposés sur la forge Adulact.

L’équipe Pentila a Maintenu ici dans l’académie de Rouen une machine qui servait à mon établissement alors que le rectorat nous imposait Lilie ….
c’est pour cela que je pense que le dimensionnement à un EPLE est peut-être envisageable.

Apple a modifié dans l’iOS 11 la sauvegarde de base en mode WebDav (avec l’arrivée de l’application fichier qui donne accès aux document mis sur l’ipad) en la supprimant :-(
mais il existe des app dont « Document »  qui permettent de maintenir cette relation entre l’ENT et les tablettes. D’autres apparaitrons qui seront moins chères.

2- en l’absence d’ENT tous les lycée dans toutes les académies peuvent disposer d’une DMZ ….. et donc là les ressources de cette liste sur le montage d’un serveur dans
un site devrait permettre de lui exposer comment disposer du cloud « sur place » dans son établissement …. dont les enseignants soient maîtres.
Il faudra néanmoins gérer l’authentification à l’échelle de l’établissement car je ne pense pas que la DSI du rectorat envisage de greffer le LDAP de ce serveur sur les données qui
permettent le SSO .

3- La gestion du parc par un MDM (Mobile Device Manager) n’est pas obligatoire, et en aucun cas n’a à être la solution Apple même si comme pour Google, l’ingénierie qui est
déployée autour de cet outil rend les choses très simples et donc tentant.

En espérant ne pas avoir agressé personne en évoquant cela. Nous avons été retenus ici à Rouen dans le « lycée du futur » sur le déploiement de RaspberryPi Tremplin
dans nos secondes et dans le groupe de première ICN et de Terminale ISN.
Cela ne décoince pas pour l’instant puisque la dotation est en « suspens » mais j’espère bien que nous allons réussir ce qui fera de mon bahut un endroit ou les élèves disposeront
au cours de leur scolarité d’outils Windows, Mac OS et Stretch.

Eric.

pm : Au modérateur de la liste, si ce message n’est pas corporate pour cette liste merci de le faire disparaître, pas la peine qu’il génère des trolls.