educ - Re: [EDUC] Flotte

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Flotte

  • From: Yves Bourguignon <yves.bourguignon AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Flotte
  • Date: Wed, 18 Apr 2018 10:46:58 +0200 (CEST)

Bonjour,
Il est vraisemblable que la config "statique" incluait une adresse de passerelle en plus de l'adresse et du masque propre à chaque tablette.
Et la config dynamique doit volontairement omettre cette adresse de passerelle.
Il faut donc configurer l'adresse de proxy manuellement sur chaque tablette.
On peut imaginer que le routeur cumule les deux fonctions : passerelle vers internet et proxy, donc une seule adresse.
Un proxy utilise un port réseau spécifique, les plus couramment rencontrés sont 3128 ou 8080.
Donc voilà la config pas si complexe à faire dans les propriétés réseau (les menus peuvent varier selon la version d'Android) :
Une fois connecté à la borne WiFi, Faire apparaitre le menu pour modifier le réseau en restant appuyé 2 secondes sur la ligne de la borne WiFi.
Cocher "Afficher les options avancées" et faire défiler la page pour atteindre les paramètres de proxy.
Choisir proxy en mode manuel, mettre son adresse (il faut évidemment la connaitre) et le port associé.
Et valider.
La question de l'authentification peut alors se poser si ça été configuré comme tel...

Cordialement,
Yves