educ - Re: [EDUC] Flotte

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Flotte

  • From: Judicael Courant <Judicael.Courant AT free.fr>
  • To: Rémi Boulle <mail AT remiboulle.fr>, APRIL-Education-LD <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Flotte
  • Date: Wed, 18 Apr 2018 16:08:02 +0200

Bonjour,

Le mer. 18 avril 2018, Rémi Boulle a écrit :
> Ils disent ni plus ni moins que si ce ne sont pas des tablettes Windows,
> elles ne sont pas prises en charge par leurs services et donc interdites
> d'accès à Internet. [...]

> [...] C'est vraiment courant ce genre de pratique ?

En ce qui concerne les lycée, en Rhône-Alpes, c'est à peu près pareil.

Et ça ne concerne pas que les tablettes mais aussi les postes de
travail.

Et ça ne concerne pas que l'accès à Internet : c'est aussi valable pour
l'accès à l'annuaire (Active Directory) et pour l'accès au serveur de
données (SMB, même machine que l'annuaire).

En clair, si on veut des PC sous GNU/Linux, on se débrouille.

Pire : si on veut garder notre centaine de PC sous GNU/Linux dans le
cadre de la migration qui nous est «gentiment imposée» (*) par la
Région, il faudra qu'on trouve nous-mêmes une solution. Ce n'est pas
leur problème.

On m'a même écrit en février que pour intégrer les postes Linux au futur
domaine Active Directory, je pouvais certes avoir des discussions
techniques avec la société qui a remporté le marché mais *uniquement*
pour vérifier que ce que je propose ne met pas en péril la solution mise
en place par ladite société.

En clair : je peux me débrouiller mais pas touche avant qu'on m'ait
donné l'accord. Et ni la société, ni la région ne feront le moindre
effort pour m'aider ni même pour me donner des informations basiques
parce que, bien sûr, «si la Région n'a jusqu'ici pas jugé opportun de
prendre en charge les postes Linux, c'est justement que investigations
techniques sont très lourdes au regard des enjeux».

Ben, tiens. D'ailleurs, on nous avait aussi expliqué, par oral, que
Linux n'était pas industrialisable. Et toc !

(Cela dit la situation est un peu en train d'évoluer, je devrais au
moins réussir à avoir les infos dont j'ai besoin sans avoir à faire
moi-même du reverse-engineering.)

En résumé :

- Pour avoir du MS-Windows dans un établissement, il suffit de laisser
faire. Pour GNU/Linux, il faut batailler (travail quasi-bénévole dans
le meilleur des cas).

- Ce travail se fait sans certitude que ce qu'on bâtit ne va pas être
démonté peu après par la Région qui apporte sa «solution
industrielle». Solution qui n'apporte rien à un établissement où ça
tourne déjà bien. Au contraire : ce sera plus de boulot, et du boulot
à la con, pour un service plutôt inférieur.

- En revanche ça fait tourner l'économie, ou au moins ça fait tourner
des grosses boîtes (les appels d'offre n'étant pas taillés pour les
PME) : 5 M€ par an sur la région Rhône-Alpes, dont 600 k€ de coût de
licences. Je pense que le coût des licences est seulement celui des
logiciels qui tournent sur les serveurs, pas ceux des postes
clients. Cela dit, je ne sais pas quel est le nombre de lycées
concernés (j'aurais dit 300 lycées mais sans certitude).

Cordialement,

Judicaël.

aller se faire voir pour les dotations informatiques futures si on
dit non.
--
TEL : (+33) (0)4 72 50 48 13
GPG public key: 783D F28F DBEA 5600 C0CB A7C4 828A B452 479A 5941