educ - Re: [EDUC] Ça ne sert pas à grand chose, je sais ! mais si vous avez quelques minutes

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Ça ne sert pas à grand chose, je sais ! mais si vous avez quelques minutes

  • From: Christophe Courtois <christophe AT courtois.cc>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Laurent COOPER <laurent.cooper AT ac-grenoble.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Ça ne sert pas à grand chose, je sais ! mais si vous avez quelques minutes
  • Date: Fri, 22 Jun 2018 18:21:45 +0200

Le 22/06/2018 à 10:45, Laurent COOPER a écrit :
> J'ai pu, par le plus grand hasard, croiser un peu plus tard quelques
> gendarmes et conjoints de gendarmes. Les retours du terrain étaient
> calamiteux
> - ils n'avaient pas été formé à Microsoft Office mais par entraide, ils
> avaient un minimum de connaissance. Ils ont eu l'impression de perdre un
> temps fou après ce changement
> - la perception générale des personnes de terrain que j'ai croisé était
> "OpenOffice, c'est nul, mais le ministère économise sur notre dos en
> nous refourgant un truc pourri mais pas cher"
> [...]

Exactement ce que j'ai vu chez Bull, pourtant une « boîte
d'informaticiens », quand ils ont fait leur migration vers cette époque.

Effort de formation réel mais insuffisant ; gros problèmes de
compatibilité avec des documents client ou ayant "du vécu" ; lenteurs
sur du matériel souvent vieillissant ; mesure venue d'en haut ;
population assez indifférente au libre... Bref, les licences plus ou
moins officielles traînaient partout, et même les syndicats demandaient
qu'on leur rende Word.

=> Rebascule vers Office 1 ou 2 ans après, MS a dû faire un prix...

--
Christophe Courtois