educ - [EDUC] désactiver l'UEFI sur compaq 15 ??

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] désactiver l'UEFI sur compaq 15 ??

  • From: hubraym AT laposte.net
  • To: Educ April <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] désactiver l'UEFI sur compaq 15 ??
  • Date: Thu, 19 Jul 2018 16:12:41 +0200 (CEST)

Bonjour à tous et chaudement

Petite question sur comment forcer un compaq (HP) 15 s004nf de 2014, à booter sur une debian 9, par défaut ...
Historique :
Un collègue, pas hostile à linux, me confie son ordi portable pour quelques menues réparations (clavier à changer, prise alim à coller ) et un windaube qui rame comme une daube ...

Je fais les menues réparations et surtout j'installe une debian 9, en dual boot, sans problème, jusque là.

Mais j'ai le malheur de vouloir le faire booter par défaut sur ma belle debian ...
Et là compaq s'entête à booter par défaut sur windaube, malgré un grub2 où debian est en première position et malgré l'activation du legacy dans le bios... (cf les diverses photos d'écran du bios, du grub et du partitionnement du dd...)

Y a-t-il moyen de shunter le boot UEFI et de faire booter directement à partir du grub2 qui est présent et fonctionnel.
Ou de rendre la partition EFI (/dev/sda2) non lisible ??

Merci par avance pour vos suggestions..
Bonne journée à tous
Hubert