educ - Re: [EDUC] Où chercher un développeur Adruino ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Où chercher un développeur Adruino ?

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: 정다빛 <chungdavid2001 AT gmail.com>
  • Subject: Re: [EDUC] Où chercher un développeur Adruino ?
  • Date: Mon, 24 Sep 2018 10:25:15 +0200 (CEST)

Bonjour, merci à tous pour vos réponses,

----- Mail original -----
> De: "Ghislain Fabre" <ghislain.fabre AT open-elearning.com>

> Tu peux aussi passer ce même message sur diaspora (ex.
> https://framasphere.org/ ) avec quelques # sur arduino et autres
> mots clés, tu pourrais augmenter les chances de trouver quelqu'un.
> Peut-être aussi poster le message sur ##arduino-fr freenode ?

A titre personnel, passant déjà 14 h sur 24 devant un écran, je fais une
obstruction totale au concept de réseau social, même libre. Mais c'est là que
les élèves peuvent prendre le relais, je tiens une occasion d'attirer leur
attention sur diaspora, mastodon etc., je ne la laisserai pas passer (mais
avec la difficulté supplémentaire du discours "faites ce que je dis, pas ce
que je fais").

> Le 23/09/2018 à 16:58, Gilles Lassus a écrit :

> si cela n'est pas trop trop pressé, cela pourrait faire un excellent
> projet de bac pour un groupe d'ISN d'un lycée voisin.

Nous y avons bien songé, mais de looongue expérience d'intendant de lycée
pro, je n'ai jamais vu *aucun* projet demandé à un groupe pédago aboutir. Ou
alors vers la fin de la 2e année, parce que le prof s'est senti un peu
honteux et a fini par tout faire lui-même. Autant s'adresser à des gens
effectivement motivés.

----- Mail original -----
> De: "Joel Pastol" <kaslantien AT free.fr>

> un HackerSpace ou un FabLab oui,
> t'es dans quel coin @Etienne ?

A Créteil. C'est vrai qu'on peut envisager de déplacer la bécane (sans la
boîte de protection qu'on lui a construite, c'est plutôt léger). Il faut que
cela rentre dans le programme des élèves volontaires pour ce projet, donc
globalement le mercredi, WE ou vacances.

Le contact humain direct aurait plein d'avantages, je le reconnais. Mais le
coeur du problème, c'est de rédiger quelques bouts de code sur une plateforme
standard, pour communiquer avec une interface documentée. Rien qui requière
ni du présentiel, ni une expérimentation directe. En phase de tests et
débogage ça serait un plus indéniable.

Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net
Tél direct 01 48 99 99 22