educ - [EDUC] Où chercher un développeur Adruino ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Où chercher un développeur Adruino ?

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Cc: 정다빛 <chungdavid2001 AT gmail.com>
  • Subject: [EDUC] Où chercher un développeur Adruino ?
  • Date: Sun, 23 Sep 2018 14:13:01 +0200 (CEST)

Bonjour,

La maison des lycéens de mon bahut cherche à terminer un projet dans lequel
je l'ai embrigadée, et qui requiert des compétences en programmation Arduino
que nous n'avons pas au bahut. Le projet est d'essence libre, sinon je
n'aurais pas posé ma question ici. Il est entendu que la MDL pourra rétribuer
le codeur.

Je suis à l'écoute des Apriliens qui sauraient m'indiquer un forum des
Arduino-fans ou autre, dans lequel je puisse m'inviter, avec l'élève qui
supervise la démarche, pour faire ma proposition parfaitement honnête.
J'hésite toujours avant de débarquer dans une communauté que je ne connais
pas bien, des fois on froisse les gens.

Merci de vos conseils.

***

Description du projet : fabrication d'une machine à encaisser et rendre la
monnaie

Pour pouvoir vendre des pains au chocolat à la récréation, la MDL a besoin de
simplifier et sécuriser les échanges de monnaie. On a pris des renseignements
sur les machines à cash qui équipent maintenant de plus en plus de
boulangeries : 15k€, pas envisageable. Mais en poussant la réflexion, il y a
des machines bien moins chères qui font ce dont on a besoin, dans tous les
distributeurs automatiques. Et on a trouvé un fournisseur qui nous a vendu
pour 300 € cette pièce détachée.

On espérait que l'appareil soit autonome (d'autres versions de celui qu'on a
acheté le seraient), mais ce n'est pas le cas : il ne travaille pas s'il
n'échange pas avec le distributeur dans lequel il est fait pour être
implanté. D'où le projet de simuler avec un Arduino l'existence du
distributeur. J'ai essayé, je ne pense pas que ça soit très difficile, mais
je n'ai vraiment pas assez de formation en programmation pour que cela
aboutisse jamais à quelque chose.

Attendus : le vendeur de pains au chocolat appuie sur un bouton, et le
monnayeur "sait" qu'il doit encaisser le tarif n°1 qu'on lui a préprogrammé.
Quand il a reçu la somme (l'appareil se débrouille tout seul pour rendre la
monnaie etc.), il renvoie un signal à l'Arduino. Arduino devrait alors
émettre un bip et allumer une LED. On aimerait avoir deux tarifs, avec deux
boutons, deux couleurs de LED et deux ambiances sonores distinctes.

Notre monnayeur (Coinco global euro, on trouve la doc sur l'Internet en
cherchant un peu) dispose de pas moins de trois interfaces, il est loisible
au programmeur de choisir celle qu'il trouvera la plus simple à utiliser. La
MDL envisage de rémunérer jusqu'à 300 € celui qui pourrait lui faire ce
travail, sur présentation de facture. En cas de bénévolat, le programmeur
pourra demander que la MDL fasse un don à l'oeuvre de son choix.

Caractère libre et ouvert du projet : nous comptons décrire le projet en
détail et mettre à disposition sous GPL le bout de code Arduino, pour
permettre à toute autre personne en ayant besoin (et notamment les MDL de
quelques centaines de lycées qui pourraient être intéressées) de facilement
le reproduire.

--
Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net