educ - [EDUC] Ecran numérique intéractif

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Ecran numérique intéractif

  • From: Florent Wehrli <florent.wehrli AT ac-nancy-metz.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Ecran numérique intéractif
  • Date: Fri, 26 Oct 2018 11:34:04 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx2.ac-nancy-metz.fr 27B3FB03

Bonjour
Je suis parent d'élève dans ma commune et la mairie m'a demandé de l'aider
dans son choix pour équiper son école en tbi ou vpi ou eni ( ecran numerique
interactif).
Concernant les tbi et vpi, on peut les faire fonctionner selon certains
modèles avec Linux et des logiciels libres.
Par contre je me pose des questions pour les Eni: est-ce comme les smartphone
et tablettes? Dominés par android et ios?
Est-ce qu'un store libre pour l'éducation existe déjà ( comme fdroid store
général d'applications libres). Si ça n'existe pas' ne serait-il pas
intéressant de le créer?
Je crains que les mastodons du numériques qui veulent tout monopoliser
giuvernet cette nouvelle technologie qui aura peut-être du succès et sera
installée dans beaucoup d'écoles et que par conséquent nous ne puissions plus
avoir la main pour utiliser des applications et os libres.
Mardi je vais assister à une présentation de cette technologie via une
société qui en installe.
Si quelqu'un a des suggestions, questions' je leur en en ferai part puis je
ferai suivre sur cette liste ains que sur mon site internet.
Merci d'avance
Florent