educ - Re: [EDUC] Question écrite au gouvernement

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Question écrite au gouvernement

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Question écrite au gouvernement
  • Date: Fri, 30 Nov 2018 13:34:10 +0100 (CET)

Salut Marie-Odile,

Bravo pour ta question qui grattouille en plein dans la tumeur !

----- Mail original -----
> De: "Marie-Odile Morandi" <mbottoli AT mailarchi.it>

> Je suis en train de réfléchir à une autre : le monopole de Pronote
> dans les collèges, les lycées et bientôt dans les écoles.
> Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur ce logiciel , merci.

Formellement ce n'est pas un monopole, il existe une concurrence, par
l'éditeur OMT, mais ce dernier est en perte de vitesse. Les ENT des
différentes collectivités territoriales, ainsi que des offres libres (GEPI et
ses successeurs) assurent au moins en partie les mêmes services.

OMT et Index-Education sont passés en une dizaine d'années d'une vente de
licences de logiciels installables sur les postes Ouinedose (avec tout de
même un coût annuel de services associés) à un SAAS en plateforme. Le cheval
de Troie, c'est le logiciel de calcul de l'emploi du temps : ultra-complexe,
c'est le sujet de stress majeur pour qui est chargé de ce travail, les chefs
d'établissement adjoints y passent souvent l'été tout entier. Progressivement
EDT de Index est devenu plus sophistiqué et précis que Un-deux-temps de OMT,
et c'est ce qui fait que le duopole a été bousculé, et que Pronote
aujourd'hui est en train de recouvrir l'ensemble du marché.

Pour en savoir plus, il faudra demander à des chefs d'établissement. Dis-moi
si tu manques encore d'informations, j'essaierai de t'en trouver des bien.

Amitiés,

--
Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net