educ - Re: [EDUC] Création d'un CAPES informatique en 2020

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Création d'un CAPES informatique en 2020

  • From: Judicael Courant <Judicael.Courant AT free.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Création d'un CAPES informatique en 2020
  • Date: Tue, 08 Jan 2019 05:45:57 +0100

Bonjour,

Marie-Odile Morandi <mbottoli AT mailarchi.it> writes:
> Pour bien commencer l'année
>
> https://www.zdnet.fr/actualites/l-education-nationale-annonce-enfin-la-creation-d-un-capes-d-informatique-en-2020-39878789.htm

Pour ma part, je ne vois pas cela comme une si bonne nouvelle.

L'an dernier encore, on m'expliquait que la création d'une agrégation
pour l'informatique, c'était compliqué, que de toute façon vu les
niveaux de rémunération des profs dans l'informatique, il serait
difficile de recruter, etc.

Les agrégés en informatique ne seraient pas assez payés ? Créons donc un
CAPES et remettons l'agrégation aux calendes grecques !

Il suffisait d'y penser : les titulaires du CAPES (qui est plutôt au
départ prévu pour l'enseignement en collège) sont devant les élèves 18h
par semaine, contre 15h pour les agrégés (supposés être en lycée).

Leur rémunération est nettement inférieure à celle des agrégés : environ
20% au-dessus du SMIC pour un débutant.

Après 5 ans d'études, ça fait vraiment envie...

Le CAPES serait un choix pertinent si l'enseignement d'informatique se
faisait au collège. Or les besoins aujourd'hui sont en lycée et en
classes préparatoires. Choisir de mettre en place un CAPES, c'est donc
mettre en place un enseignement d'informatique au rabais.

Ce choix du CAPES va dans le même sens que le reste de la mise en place
de la spécialité informatique dans la réforme actuelle : tout faire pour
qu'il y ait le moins de candidats possibles.

Aujourd'hui, on peine à trouver des candidats au CAPES. On peine à en
trouver pour certaines agrégation (dont les mathématiques).

Je suis franchement écœuré. J'envisage d'écrire au ministre pour lui
dire que cela me confirme dans le choix que je mûris depuis plusieurs
mois : celui de quitter l'Éducation Nationale s'il n'y a pas de
d'agrégation d'informatique d'ici 2020.

Cordialement,

J. Courant.
--
TEL : (+33) (0)4 72 50 48 13
GPG public key: 783D F28F DBEA 5600 C0CB A7C4 828A B452 479A 5941