educ - Re: [EDUC] Création d'un CAPES informatique en 2020

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Création d'un CAPES informatique en 2020

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Création d'un CAPES informatique en 2020
  • Date: Fri, 11 Jan 2019 07:30:28 +0100

Bonjour, je ne suis pas enseignant et si je lis les messages de cette liste avec beaucoup d'intérêt, c'est aussi, je le crois, avec recul.

J'ai lu ces deux articles :
2014 : http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=1645

> 2015 : http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=1731

Autant je lis le premier "l'enseignant et le représentant de commerce" comme un amalgame de raccourcis, clichés et procès d'intentions sans grand intérêt, autant la reflexion sur le plagiat dans le second article me semble tout à fait interessante.

Amitié

Le mar. 8 janv. 2019 à 21:41, Rémi Boulle <mail AT remiboulle.fr> a écrit :
Le 08/01/2019 à 20:18, William Gambazza (wgambazza AT yahoo.fr via educ
Mailing List) a écrit :

> Oulà ! citer Devauchelle sur cette liste avec comme pitch d'élargir le
> débat ..... tu prends de sacrés risques ....
>
> Cet homme là a un lourd passif avec la communauté de cette liste et pour
> le moins un problème de transparence sur ses motivations ...
>
> Pour ce faire, il vous suffit d'aller consulter les échanges autour de
> quelques uns de ces billets perso :
>

> Bref ...

[...]

Merci, tu as très bien résumé :)

Bruno Devauchelle est aussi fondateur du café pédagogique et président
de l'association qui le finance.

La Café est un des principaux alliés de Microsoft dans sa stratégie de
conquête du numérique dans l'éducation nationale. Ils organisent, par
exemple, ensemble le forum des enseignants innovants chaque année.

Voir aussi :
http://www.spinpartners.fr/wp-content/uploads/2018/04/Spin-Partners-Caf%C3%A9-P%C3%A9dagogique-Microsoft.pdf

et surtout les nombreux communiqués de l'April à ce sujet. Citons :
https://www.april.org/le-service-public-deducation-sceren-cndp-est-il-le-nouveau-showroom-de-microsoft-avec-la-complicite-du-cafe-pedagogique

Jamais Microsoft et le Café ne nous ont répondu sur le montant du
soutien financier :"ne mords pas la main de qui te nourrit".

FInalement, il est cohérent. Pour lui, l'informatique est un outil et
les outils c'est Microsoft.

Espérons juste que ce CAPES et les programmes à venir ne soient pas
justement dans cette approche outil.

Rémi.