educ - Re: [EDUC] L'algorithmique revisitée avec {Snap!} et Python, des algorithmes aux fonctions.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] L'algorithmique revisitée avec {Snap!} et Python, des algorithmes aux fonctions.

  • From: Laurent Bloch <lb AT laurentbloch.org>
  • To: "hubraym\" (hubraym AT laposte.net via educ Mailing List) <educ AT april.org>"@april.org
  • Cc: nathalie.carrie AT gmail.com, lb AT laurentbloch.org
  • Subject: Re: [EDUC] L'algorithmique revisitée avec {Snap!} et Python, des algorithmes aux fonctions.
  • Date: Mon, 14 Jan 2019 17:17:00 +0100

Bonjour,

Le Mon, 14 Jan 2019 16:54:55 +0100 (CET),
"hubraym" (hubraym AT laposte.net via educ Mailing List) <educ AT april.org>
a écrit :

> Juste une petite remarque à chaud sur le premier schéma qui apparait
> quand on accède à l'article en ligne (et je n'ai pas été plus loin
> pour l'instant). "Fonction" et "boite noire" sont juxtaposés, pouvant
> faire croire à la qualification de l'une par l'autre. Je trouve cette
> juxtaposition malheureuse.
>
> Une fonction mathématique est tout sauf une boite noire. Un fonction
> "informatique" devrait être tout sauf un boite noire, au moins dans
> l'esprit de l'open source, du logiciel libre ...

Cela dépend du point de vue. S'il s'agit d'expliquer que lorsque l'on
invoque une fonction en lui fournissant des arguments convenables, on
peut s'attendre à un résultat conforme à sa spécification sans avoir
besoin de mettre son nez dans le texte de son implémentation, alors
oui, cette fonction peut être vue comme une boîte noire, que l'on peut
ouvrir si l'on est curieux.

Cordialement.

--
Laurent Bloch - https://www.laurentbloch.net - lb AT laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !