educ - Re: [EDUC] accompagnement en ligne

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] accompagnement en ligne

  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] accompagnement en ligne
  • Date: Wed, 23 Jan 2019 14:33:22 +0100

Merci Thierry pour ton retour.

Le 22/01/2019 à 16:45, Thierry Chantier a écrit :
Pour Minecraft, on ne l'utilise que rarement mais c'est assez génial avec la version des Raspberry Pi (version pré microsoft d'ailleurs) qui supporte un accès par python.
J'ai par ailleurs essayé Minetest qui en soit est parfait et que je conseille dans mes ateliers quand le mot Minecraft est prononcé.
Mais si on s'intéresse à l'aspect code, c'est plus compliqué : pas de scripting extérieur, pas d'équivalent à ComputerCraft...
Vous trouverez des traces de mes questionnements sur les forums de Minetest mais je n'ai rien réussi de concluant.
Ceci dit, votre suggestion va me pousser à me renseigner à nouveau, c'est un projet très dynamique.
Très intéressant tes recherches sur Minetest. Si ça te dit, on pourrait mutualiser nos efforts de recherche dessus (je pars de zéro, mais ça fait un moment que je souhaitais tester. Je t'envoie un mail en privé avec mon tel si ça te dit qu'on creuse cette piste et qu'on identifie des objectifs à atteindre avec minetest qui nous motive tous les 2).

Pour les micro:bit, les plans sont libres, les outils pour développer son propre firmware ou développer ensuite également.
MakeCode est sous haute surveillance de nombreux libristes mais jusqu'ici un véritable exemple du respect de l'Open Source par Microsoft.
En complément des liens de Louis Maurice, voici l'article français d'un des liens anglophones envoyés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Embrace,_extend_and_extinguish
Du coup, j'ai à la fois de quoi m'occuper en me renseignant auprès de la CNIL et en plus des choses à essayer ;)

Bon courage et au plaisir d'échanger et mutualiser :)

++

Ghis

Merci beaucoup

Thierry