educ - [EDUC] c'est lamap blin et gutemberg tech

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] c'est lamap blin et gutemberg tech

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] c'est lamap blin et gutemberg tech
  • Date: Thu, 31 Jan 2019 03:47:16 +0100

Bonjour

Je voudrai votre avis sur ces pages qui me semblent être au comble des pépites parmi les pépites de la série d'accords MEN domaine privé.

Bref voici les pages allant du soft au ...moins soft :

https://en.unesco.org/themes/building-knowledge-societies/oer

https://en.unesco.org/themes/building-knowledge-societies

http://www.education.gouv.fr/cid133192/le-numerique-service-ecole-confiance.html

http://eduscol.education.fr/cid105828/banque-de-ressources-brne-en-sciences.html

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/78/9/BRNE_DIGITHEQUE_fra_hg_sc3_hg4_618789.pdf

https://www.gutenberg-technology.com/

Je me souviens d'avoir été particulièrement choqué lors de la mise en place des accords de partenariats avec les gros éditeurs par le MEN qui dédaigna les candidatures de partenaires associatifs, au profit d'opérations promotionnelles du "top 10" des ventes.

Les raisons qui nous avait été alléguées à cette époque, c'est que les choix se seraient portés en fonction d'une sorte d'indice jugé suivant des critères déterminés par un jury coopté par on ne savait qui.

On trouvait entre autre une sorte d'indice de popularité lié au volume des ventes ainsi qu'une sorte de certification commerciale de reconnaissance du point de vue de l'accessibilité des publications mises en ligne depuis plus ou moins de N années.

Tout cela nous dédouanait de la trop grande gratuité de ressources associatives libres et gratuites, gratuité qui empêche symptomatiquement notre administration de chiffrer les économie que le MEN ferait en signant de tels partenariats.

En y réfléchissant, c'est vrai qu'avec toutes ces choses gratuites, c'est très gênant pour chiffrer le bénéfice apporté par une opération conclue dans de telles circonstances :  Comment faire pour savoir à la base combien ça coûterait si on n'avait pas fait l'accord ? Ça serait peut être moins cher de ne rien avoir à payer sans accords ?

Des liens qui sont entre autre des liens prometteurs comme ceux de "Lamap". Pour ma part, en tant qu'affreux pédagogiste des rangs de l'ICEM-Freinet, je trouve que leur tâtonnement expérimental de la version franco française est dénaturé par rapport aux exigences de la mission Charpak originelle . Mais ça c'est juste mon goût.. Mais alors pourquoi c'est sur le dépliant de Belin qu'on retrouve ces logos et pas sur ceux d'éduscol ?

Le plus alléchant pour tout libiriste c'est le quelque chose qui s'appelle Gutemberg.

Sauf que "ce gutemberg" en question n'est autre qu'une machine à brevets , qui produit du mi chemin entre l'ENT et un ersatz de Scialle.

Je reste sous le choc qu'on puisse profiter de l'Aura du Gutemberg, le mouvement de collecte d'ouvrages numérisés et de données bibliographiques. Mais bien entendu on nous avancera que Belin proposant des ressource libres (sur une certaine période ) il faut être de mauvaise foi pour y voir du mal ...

Là où je vois mal l'intérêt de débaucher ce partenaire outre atlantique, c'est que si comme moi, certains d'entre nous on eu la curiosité de ne pas en rester aux indications des formations obligées et obligatoires proposée par leurs inspecteurs sur Magistère, la formation permanente en ligne  propose des autoformations autour de scialle et aussi d'ENT open source. Ici, on est bien loin du gutemberg.org ...

Dans ce cas pourquoi avoir balayé du revers de la main les propositions d'accès au projet "pour une école du numérique" aux associations ?

Le plus étonnant c'est le lien vers les REL de l'Unesco...

Pourtant que je sache, Belin c'est pas des REL, sauf si on regarde tout ça sous le même angle d'un accord comme celui du M de GAFAM, et toujours conclu sans contre partie, juste le temps d'une courte période promotionnelle.

Étant totalement réfractaire à ce genre d'opération mercantile, je peux relater l'expérience de ma conjointe, qui m'ayant demandé de faire la démarche d'inscription pour son compte en donnant mon mail au cas où ça causerait des ennuis style worms ou spams. Car finalement, on ne sait jamais, tout grand éditeur Franco Fançais qu'ils sont, quel kiosque peut faire leur promo derrière le web ?

Et bien c'est tout à fait dans le style "sparadrap de Tintin", car même en l'ayant filtré , anti spammé, les annonces de Belin ressurgissent comme scotchées à ce compte mail qui a servi à l'essai d'offres garanties sans spam et sans annonces mercantiles forcées.

Au fait qui parlait de protection de promos commerciale au sein de l'école ?

Ça ka marcher ?

Aprilement

Didier Michon