educ - Re: [EDUC] Des ordinateurs pour les lycéens de seconde de la région Grand Est

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Des ordinateurs pour les lycéens de seconde de la région Grand Est

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Des ordinateurs pour les lycéens de seconde de la région Grand Est
  • Date: Mon, 18 Mar 2019 17:01:57 +0100

Bonjour

Plusieurs choses que je propose à nouveau :

Envoyer au CESE nos remarques dûment avisées auprès des groupes concernés (numérique, dvp durable, éducation populaire, Scoop, syndicats) du Conseil économique social et environnemental :
Surtout après les dernier rapport qui vient d'être publié .

Entre autre :
Les critères environnementaux et économiques alors qu'en ce moment on prodigue des suppressions de postes dans le secondaire.

La souplesse d'installation et d'adaptation en environnement éducatif en réitérant de la réinformation sur la répartition et l'utilisation des solutions libre et de l'opensources que ce soit dans les secteurs professionnels et le domaine de la recherche, que le monde de l'industrie et des serveurs du net en rappelant que la prueve du sérieux et de la stabilité de ces solutions n'est plus à faire.

En rappelant les possibilités offertes par les certifications LPI et l'autoformation proposée sur la plateforme M@gistere sur Scénari, Libre office etc ...  (j'ai pas fini la liste pour l'irc du vendredi ... ) .

Et aussi la demande d'adhésion de l'APRIL au titre de conseil et formation populaire au CAPE auprèsde l'EN.

Pour rappel que le CAPE

" (...) se mobilise pour peser sur les réflexions en matière de politique éducative, mais aussi pour construire avec pragmatisme et pédagogie les réponses adaptées aux enjeux éducatifs.

" (...) entretient des liens forts et historiques avec :

l'éducation nationale ; les parents ;
les collectivités locales ; les fédérations syndicales ;
les associations professionnelles ;
les acteurs de l'économie sociale et solidaire partenaires de l'école "

Donc à mon sens tant que l'APRIL n'a pas décidé de passer la vitesse en ce qui concerne son implicaiton militante dans l'educ, nous ne pesons pas fort dans la balance, sachant que les gouvernements sont bien décidés à enterrer le CAPE...

Et aussi je recopie ici ce que j'ai dit sur la liste EducOoo à propos de l'enseignement intelligent au numérique chez nos voisins de la Suisse :

"
Dans les textes très intelligents de nos Francophones Suisses on trouve la possibilité et même l'invitation bienveillante et extrêmement enrichissante d'apporter à l'école tout matériel confié par les familles dans l'objectif d'en favoriser et d'accueillir les initiatives familiales pour l'innovation technique en faveur de leurs enfants.

Donc un élève qui se présente avec une tablette, un PC ou un smartphone est immédiatement encadré pour lui permettre d'en tirer au maximum le bénéfice pédagogique , et ainsi de permettre aux familles de bénéficier de cette intégration technologique.

Et finalement nos potes helvétiques sont bien plus dans le "tout éducatif et participatif", que "le tout sanctions et que c'est pas prévu par la planification et l'orientation administrative de l'exécutif "...

Je rappelle également :
que dans la circulaire du MEN "il était" malgré tout prévu que les smartphones étaient possibles dans le cadre d'utilisations pédagogiques, et que des copains du secondaire, (dans leur cours d'art plastique par exemple) demandaient à leurs élèves de sortir leur smartphones ou leur pc perso pour aller glaner des infos culturelles sur le net et de partager dans les 10 minutes qui suivaient le plus d'info possibles, alors qu'ils disent bien n'avoir aucune compétence technologique sur l'utilisation des outils informatiques .

Si j'emploie le passé, c'est que cétait sans compter que concernant la liberté pédagogique les normes sont pratiquement enterrées dans le cadre de la nouvelle loi qui ne devait soit disant pas être une nouvelle loi de l'éducation .

Espérons que nous n'y penserons pas pendant trop longtemps ou que nous ne nous en remettrons pas à d'autres institutions qui auront certainement moins mûri que notre association cette réflexion sur l'utilisation et l'équipement en solutions libres de nos élèves et de nos étudiants.

Didier Michon