educ - [EDUC] Présentation sur la liste April - Vittascience

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Présentation sur la liste April - Vittascience

  • From: "Léo Briand" <leobriand31 AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Présentation sur la liste April - Vittascience
  • Date: Sun, 21 Jul 2019 14:19:58 +0200

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit à la liste EDUC il y a quelques mois et je suis avec attention les échanges, je voulais donc envoyer un message de présentation.

J'ai lancé il y a quelques années le projet Vittascience, avec pour mission de transmettre le goût de sciences et du numérique aux jeunes.
Aujourd'hui, Vittascience est une entreprise qui propose des kits pédagogiques et des ressources numériques.

Côté kits, nous proposons un kit Ballon Solaire Connecté qui permet de construire et faire voler un ballon solaire équipé d'une station météo, et un kit Four Solaire Connecté qui permet de construire un four solaire équipé lui aussi d'une station de mesure.

Côté ressources numériques, et c'est ça qui intéresse cette liste, nous avons développé trois interfaces de programmation pour Arduino, micro:bit et Python.
Celles-ci sont basées sur Blockly, technologie de programmation par blocs développée par Google, avec une traduction vers Python ou C++ et un système de transfert vers la carte électronique Arduino / micro:bit ou un interpréteur Python.
Vous pouvez tester ces interfaces directement sur le site sans installation (sauf un plugin nécessaire pour Arduino) dans la rubrique "Programmer" : https://fr.vittascience.com/

Le modèle commercial de l'entreprise est basé sur la vente de kits pédagogiques, les ressources numériques sont toutes gratuites.
Une expérimentation sur un mode premium payant pour des fonctionnalités avancées (comme le suivi des élèves pour l'enseignant) est envisagé à terme, mais la majeure partie des ressources numériques restera gratuite.
La question libre / propriétaire est également à l'étude, plusieurs briques logicielles que nous avons développé sont déjà open source mais pas la totalité du projet.

Je souhaite faire évoluer ces interfaces afin de répondre au mieux aux besoins des enseignants et élèves du cycle 3 au lycée.
Si certains d'entre vous souhaitent me fournir des retours ou peut-être s'investir dans ce projet, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse leo AT vittascience.com.

Je me tiens à disposition pour toute question.
Bonne fin de week-end,
Léo Briand

  • [EDUC] Présentation sur la liste April - Vittascience, Léo Briand, 21/07/2019