educ - Re: [EDUC] Émission « Libre à vous ! » enregistrement d'un sujet sur l'apprentissage de la programmation pour les enfants (et les grands)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Émission « Libre à vous ! » enregistrement d'un sujet sur l'apprentissage de la programmation pour les enfants (et les grands)

  • From: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Émission « Libre à vous ! » enregistrement d'un sujet sur l'apprentissage de la programmation pour les enfants (et les grands)
  • Date: Wed, 28 Aug 2019 17:42:43 +0200

Le 28/08/2019 10:05, Frédéric Couchet a écrit :
> Mais n'hésitez pas à me signaler des logiciels, initiatives, éléments de
> reflexions, questios… que je pourrais citer, relayer pendant l'émission.

Bonsoir,

À Digne, nous avons {EDOS} l’École de développement de logiciel libre
https://www.cafe-industrie.fr/2018/09/07/edoslecole-de-developpement-de-logiciel-libre-entame-troisieme-annee/

J'avais bien aimé cet conférence :

Le jaillissement de l'esprit : une conférence sur l'apprentissage de la
programmation par les enfants avec des enfants

« Les enfants sont eux-mêmes les bâtisseurs actifs de leurs propres
structures intellectuelles et l'informatique y joue un rôle déterminant,
disait Piaget, un célèbre biologiste, psychologue et logicien. Son
collaborateur, Seymour Papert, inventera le langage Logo, langage qui
fait qu'aujourd’hui je suis un développeur épanoui. Qu'en est-il
aujourd'hui ? Comment donner le goût du code à nos enfants et surtout
pourquoi est-ce important ? »

Le jaillissement de l'esprit (S. Blanc, S. Blanc)
https://www.youtube.com/watch?v=p9y6FoLVi50

Bonne continuation

JCB
--
Un courrier de sensibilisation des acteurs locaux par jour dans les
Alpes du sud

APITUX - Jean-Christophe Becquet
2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - jcb AT apitux.com - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A