educ - Re: [EDUC] Recherche logiciel télémaintenance-prise de contrôle à distance

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Recherche logiciel télémaintenance-prise de contrôle à distance

  • From: contact AT infothema.fr
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Aimé Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Recherche logiciel télémaintenance-prise de contrôle à distance
  • Date: Wed, 28 Aug 2019 17:07:55 +0200

Bonjour,

L'usage du logiciel propriétaire est toujours source de mauvaises surprises : augmentation du prix initial / Changement de politique des licences / Disparition un matin de la société

Donc oui VNC est un choix possible mais attention, aucun chiffrement des transferts n'est appliqué (login et password en clair sur le web / connexion sans difficulté au serveur VNC).

Il faut impérativement lancer une connexion chiffrée SSH entre les 2 postes distants et faire passer le module VNC dans le tunnel créé sinon vous allez grossir la base de données SHODAN très utilisée des pirates en herbe.

Toutes les 24 heures, des scans de l'Internet collectent ce genre d'info et les stockent dans des silos à disposition des vilains hackers pour un usage ultérieur (black hat)

Adresse Ip de la victime / Application web utilisée / ports ouverts... C'est Open Bar !

Shodan : https://www.shodan.io/search?query=vnc

Librement

Eric Le FLoch