educ - RE: [EDUC] alternative à padlet

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

RE: [EDUC] alternative à padlet

  • From: BONHOMME Julien <julien.bonhomme AT reseau-canope.fr>
  • To: wehrli florent pro <florent.wehrli AT ac-nancy-metz.fr>, "educ AT april.org" <educ AT april.org>
  • Subject: RE: [EDUC] alternative à padlet
  • Date: Tue, 3 Dec 2019 16:34:25 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US
  • Arc-authentication-results: i=1; mx.microsoft.com 1; spf=pass smtp.mailfrom=reseau-canope.fr; dmarc=pass action=none header.from=reseau-canope.fr; dkim=pass header.d=reseau-canope.fr; arc=none
  • Arc-message-signature: i=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=microsoft.com; s=arcselector9901; h=From:Date:Subject:Message-ID:Content-Type:MIME-Version:X-MS-Exchange-SenderADCheck; bh=oHqHiTyQQzFjqgfi8AUX+PpGzNeYib57xfi6w6ZIgb8=; b=oUNLR5hRIJDDZe1jCNb7Lk4ZuulNCoFncyVZA0HN+CYADIW6EO92T7zMwvRye9BRi6hMXjeO7IrDlbi9oeS1h9nJbr72TjxYMYYEEYhxSYUFjk/5MNj8KNWkYv291/WXHtSIDII5GF6u6I4HRYbnQ6b1rS3n28PnkAh5jV0DrljimfXNYN6TMziOk2vBcUHpJqiSXhrrNdwnf7QyoA64lCZ0ogrpVlMnPZi0azqksrrRb9zwdojTtV8b2nhJ4beR6Dbk64KcP6tBbAfBVonHTq0lal4mRqRdVlTf9qu67zKUyTDNOoywya674kdvxi2hA1ZZkYf4h3XNIcFO8NJ0BA==
  • Arc-seal: i=1; a=rsa-sha256; s=arcselector9901; d=microsoft.com; cv=none; b=Gw2Fp3Wo9mfMeQQTfWzbCIzPIXYULzE/tv1tqJ3d1bfXx3Z3SqTAclr0KvTjePzukKEdfY1nBCMTKj8K5BRmGGe55S/owaP36aurnppUhGDoyxb0an03VhTmLIbwgMY27BOeSZL2pHj/yTgXRcj8HdRAkZrtCjfi5G88+VyYgAlxR8CKYCIvowdZshoPw5op/J584KFiSnkzn2k1lGmOiUoXMZ8U0JOC3tkgvK0+xzqokGH4TBV66bn8EShl1i3H3Sg/R0QvUR9K4r0VAwwZS/6wDXAXErR8o4VzCH8jCGiUTWg/r7cTNxMzZCM6WnCRCNcqh0JIWVtXZdOu2gohUQ==

Bonjour,

Oui Do•oc n'est pas un mur collaboratif comme Padlet, c'est un outil libre conçu pour capturer, produire (photos, vidéos, sons, stopmotion...) et partager des publications et médias.

Avec une instance sur un serveur en ligne, la collaboration et le partage de documents est très simple.
Son avantage est de pouvoir utiliser en même temps des ordinateurs, TBI, Tablettes et Smartphones.

Étant un utilisateur régulier sur de nombreux projets scolaires, je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas encore Do•doc d'y jeter un œil.
https://latelier-des-chercheurs.fr/outils/dodoc

Ainsi qu'au travail remarquable de l'équipe de l'Atelier des Chercheurs et du libre partage de ces outils.
https://latelier-des-chercheurs.fr/ateliers
De septembre 2018 à avril 2019, les élèves de 3 ème 1 du collège Jean-Pierre Timbaud ont travaillé à la réalisation d'un journal sur le sexisme nommé CHéPA. Le point de départ de la réflexion des élèves a été l'exposition Computer Grrrls (Gaité Lyrique, mars-juin 2019) et la place des femmes dans l'histoire de l'information. Voici le compte-rendu de Sarah, qui a mené les ...
latelier-des-chercheurs.fr

Julien