educ - Re: [EDUC] apps.education.fr

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] apps.education.fr

  • From: JC Salmon - Collège de Cluses <coclu AT orange.fr>
  • To: Liste April éducation <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] apps.education.fr
  • Date: Wed, 29 Apr 2020 21:26:33 +0200

Hello Eda (Edlina ?)

> Le 29 avr. 2020 à 20:26, Eda <eda AT mutu.net> a écrit :
>
> Salut JC,
>
> *le gouvernement mets en place un numéro WhatsApp pour le Covid, je les
> cite : «Pour de l’info vérifiée et des réponses rapides, rejoignez
> notre compte WhatsApp», trop drôle.
D'autant plus drôle que l'info vérifiée provenant du gouvernement
mérite peut-être encore plus de vérifications que l'info donnée par un
citoyen lambda

(je me suis fait recadrer déjà deux fois pour des propos du même genre
sur une liste académique et par le collège de déontologie,
à qui je demandais comment faire pour me désabonner de la liste de propagande
«liste.enseignants-public2d»

> Je ne connaissais pas le CNED, et moi ils sont niveau Université, et on
> nous a officiellement parlé de Starleaf, Zoom et Skype malheureusement
> :/ pas d'autres solutions prévues (Renater Jitsi pour les visios entre
> collègues mais ça c'est très vite trouvé débordé et n'a pas tenu la
> charge).
> Ah ben moi c'était soit ça, soit je me débrouillai avec les solutions
> proprios en dehors de l'école, clair et net.
Mais même dans ce cas la question se pose.
Si une fac t'embauche et te dit "vous savez, on n'a pas d'amphis, les profs
doivent se débrouiller",
vas-tu consulter les associations locales qui pourraient te prêter un local
ou te prostituer* pour que le lactalis local te fournisse une salle contre la
diffusion d'une petite vidéo
sur les bienfaits du camembert président
parce que c'est "soit asso, soit lactalis" ?

Je pense que c'est soit ça, soit ça, soit rien,
et que l'institution est responsable de certaines choses irréductibles dans
tes conditions de travail.

(Je dresse un tableau assez radical, je le reconnais)

> Ils sont majeurs les miens mais ces infos sont intéressantes. Tu as une
> référence sur la législation en question ?
Je n'ai pas de texte de loi,
je ne sais pas, pour être honnête, s'il y a réellement une loi (donc
peut-être que ce n'est pas illégal au sens strict)
et je ne sais pas trop comment chercher ça, c'est peut-être seulement une
question de jurisprudence ;
je corrige en disant seulement que je ne prendrais pas le risque d'une
plainte au pénal
(c'est-à-dire contre ma personne indépendamment de mon métier ou de
l'institution)
pour accomplir ma mission.

> [...] J'ai
> vraiment essayé depuis le premier jour de proposer, faire des retours,
> les informer de ce qui marche ou pas. J'ai été d'abord gentiment
> rejetée, puis gentiment remerciée, puis finalement décision d'hier au
> conseil d'école on met un BBB dans notre moodle.
Pouaf, ça me fait penser à Trump

> Donc oui je suis très
> contente de cette décision, mais un peu triste aussi qu'on doit nous
> libristes autant nous battre en permancence pour des choses si évidentes :/

La force est quand même avec toi...

Bonne soirée
JC