educ - Re: [EDUC] Sondages google

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Sondages google

  • From: QUIQUEREZ Laurent <laurent.quiquerez AT univ-lyon1.fr>
  • To: <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Sondages google
  • Date: Wed, 10 Jun 2020 13:58:15 +0200

Bonjour,

ce qui est délicat, c'est que vos interlocuteurs pourraient vous renvoyer cet argument du choix personnel quand vous choisissez de leur faire remplir un framaform...

Je pense qu'il vaut mieux argumenter sur 2 plans :
- le professionalisme : on utilise en priorité les outils fournis par l'institution, et pas des outils externes,
- l'éthique : vous imposez à tous vos interlocuteurs de subir un tracking publicitaire-et-au-delà (explicite dans les CGU). Vous DEVEZ les en informer en mettant la phrase d'avertissement suivante : "En utilisant ce service, vous acceptez de subir un pistage publicitaire de votre personne ; explicité dans les Conditions Générales d'Utilisation de GGLForms (lien) que vous devrez accepter."

Quand je réponds,
- je fournis toujours une solution éthique (lien vers framaform/dégooglisions ou équivalent) qui ne nécessite pas la phrase d'avertissement,
- si c'est la première fois, je réponds "Exceptionnellement et pour ne pas bloquer l'ensemble du groupe, je vous réponds par email ; mais je ne répondrai plus du tout les prochaines fois que vous me proposerez cet outil. (réponses)",
- je dis qu'en agissant ainsi, je cherche aussi à protéger l'ensemble des interlocuteurs ;
- parfois, si liste des destinataires disponible, j'envoie la phrase d'avertissement + la possibilité de répondre par email à tous avec la liste des items (que j'ai dû produire pour faire ma réponse).

Ainsi, au prix d'un avertissement unique (investissement minimal), on renverse la perception du "pratique" : toute utilisation de GGL (et consorts) demande un effort (rechercher les CGU + récupérer la phrase ; puis traiter les emails), et c'est l'utilisation d'outils éthiques qui n'en demande pas.

Laurent