educ - Re: [EDUC] Sondages google

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Sondages google

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Sondages google
  • Date: Thu, 11 Jun 2020 06:21:01 +0200

Désolé pour le doublons, une coquille dans mon précédent mail. Annule et remplace :

Bonjour,

merci pour cet article :
https://blogs.mediapart.fr/christophe-cailleaux/blog/310520/educapital-la-pandemie-au-secours-des-marchands-deducation :

Un extrait clé, issu de cet autre article dont je recommande aussi la lecture : https://www.lopinion.fr/edition/politique/marie-christine-levet-educapital-l-edtech-francaise-priorite-politique-137591, me semble être ici :
  • « En près de 30 ans, la digitalisation a disrupté, avec la puissance irrépressible d’un tsunami, des pans entiers de l’économie, faisant naître de nouveaux champions capables de changer les règles. Seule l’école de la République n’a pas changé depuis Jules Ferry, sauf la couleur du tableau noir qui est devenu blanc : seulement 3 % du secteur de l’éducation est digitalisé. Pourtant, 60 % des élèves de primaire feront demain un métier qui n’a pas encore été inventé, alors même que 50 % des emplois seront transformés ou supprimés, dans les années à venir. Face à l’accélération de la mutation et de l’obsolescence des compétences, il va falloir « apprendre à apprendre » et « surtout apprendre tout au long de sa vie ». Chacun alternera périodes de formation initiale, de salariat, d’entrepreneuriat et d’autoformation, pour favoriser son employabilité. La France dégringole dans le classement Pisa. Près de 100 000 enfants décrochent chaque année du système scolaire. Il y a urgence à agir pour que l’école forme mieux aux compétences requises par la société du XXIe siècle, à savoir la créativité, la pensée critique, le travail collaboratif et le droit à l’essai-erreur »2.
L'objectif est clair : "seulement 3 % du secteur de l’éducation est digitalisé. Pourtant, 60 % des élèves de primaire feront demain un métier qui n’a pas encore été inventé".

Que cela convienne ou non, ce n'est pas seulement une idéologie dominante, c'est aussi le projet qui est concrètement et très efficacement mis en oeuvre.

Car si la vocation de l'homme n'est pas seulement d'être au service de l'économie, si la valeur humaine n'est pas une question de performance servant un "business model", alors il serait grand temps de prouver.

Pour le moment, ça déroule.

N'étant pas enseignant, je me permet cette question naïve et peut-être polémique : on apprend quoi exactement à l'école ?

Cordialement,

---
Olivier

[...]

Car la vocation de l'homme n'est pas seulement d'être au service de l'économie, si la valeur humaine n'est pas une question de performance servant un "business model", alors il serait grand temps de prouver.

Parce que pour le moment, ça déroule.

Le ven. 5 juin 2020 à 08:20, François-Marie BILLARD <informatique AT billard-francois-marie.eu> a écrit :
Le 05/06/2020 à 06:59, Jean-Luc GENÊT a écrit :
> [...]
>     Cordialement,
>
>     Thierry
>
>     --
>     Pourquoi privilégier les formats ouverts même avec Microsoft Word ou
>     Excel ?
>     <https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libres/200-pourquoi-privilegier-les-formats-de-fichiers-ouverts>
>

> --
> Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser
> ma brièveté.

> Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :

Bonjour
Parano est une réponse classique des fans de ces outils Google, moi je
préfère penser que je suis libre de choisir un outils, comme pour le
reste dans la vie courante.

Bonne journée.

--
François-Marie