educ - Re: [EDUC] Sondages google

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Sondages google

  • From: Renaud de Colombel <renaud AT decolombel.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Sondages google
  • Date: Thu, 11 Jun 2020 09:29:27 +0200

Bonjour,

Le 11/06/2020 à 06:21, Olivier Guillard a écrit :
on apprend quoi exactement à l'école ?

Comme ça, de bon matin ? Tu y vas fort !
Tu peux trouver les programmes officiels ici : https://www.education.gouv.fr/programmes-scolaires-41483

À travers les « matières » on pourrait espérer que l'apprentissage reçu dans le système éducatif français permettent aux élèves de maîtriser (dans le sens : pouvoir évoluer dans) les aspects culturels et techniques de leur environnement.

Ce qu'il faudrait vraiment viser, IMHO, c'est se connaître soi-même (y compris développer la confiance en soi), apprendre l'altérité, apprendre à apprendre.

Il y a un système (l'EN et ses programmes, son organisation, etc.) et il y a les individus qui évoluent dans ce système (les personnels, les élèves). Les combinaisons de ce système sont tellement nombreuses qu'il est difficile de dire ce qu'on apprend « réellement » à l'école. J'ai personnellement du mal à dire, rétrospectivement, ce que moi j'ai appris à l'école, alors ce qu' « on apprend […] exactement à l'école » …

Renaud