educ - Re: [EDUC] youtube.gouv.fr ;-)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] youtube.gouv.fr ;-)

  • From: ErickM <erick AT erickm.eu>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] youtube.gouv.fr ;-)
  • Date: Sun, 27 Sep 2020 09:49:39 +0200

Bonjour,

Incidemment, je viens justement ce matin de copier les infos relatives à
la gestion des cookies lorsqu’il faut les « autoriser » pour accéder à
une vidéo sur YouTube… Histoire de pouvoir en faire une petite analyse
« exhaustive »… Et le moins que l’on puisse dire est que c’est assez
« tordu » et complexe à valider/configurer en réelle connaissance de
cause pour l’internaute lambda ! (Voir les fichiers TXT en annexe.)

Bref, en regard de la situation actuelle avec le RGPD depuis l’arrêt du
16/07/2020 de la CJUE (Invalidation du « Privacy Shield »), il est clair
qu’aucune instance publique ou privée basée sur le territoire européen
ne devrait (être autorisée à ?) recourir aux services des GAFAM !…

https://wiki.educode.be/doku.php/vie_privee/la_cjue_invalide_le_privacy_shield

Cdlt.
Erick

--
ErickM
_-_-_-_

Pour le climat, je choisi la sobriété numérique ! :-)
Changeons le modèle, pas le climat !

Pour reprendre le contrôle de notre vie numérique, utilisons des logiciels
libres
www.april.org/campagne/ -:- www.degooglisons-internet.org

Google
++++++

Contrôler les annonces affichées
++++++++++++++++++++++++++++++++
=> https://support.google.com/ads/answer/2662856?hl=fr
=> Version copiée le dimanche 27 septembre 2020, 08:09:33 (UTC+0200)

Vous pouvez faire en sorte de voir des annonces plus utiles ou des annonces
qui correspondent à vos besoins. Ces annonces s'affichent aux endroits
suivants :

Les services Google, tels que la recherche ou YouTube
Des sites Web et des applications partenaires de Google pour la diffusion des
annonces

Modifier vos informations ou vos centres d'intérêt
Accédez à votre compte Google.
Dans le panneau de navigation de gauche, cliquez sur Données et
personnalisation.
Dans le panneau Personnalisation des annonces, cliquez sur Accéder aux
paramètres des annonces.
Activez l'option Personnalisation des annonces si elle est désactivée.
Sous "Facteurs de personnalisation de vos annonces", sélectionnez vos
informations personnelles ou vos centres d'intérêt.
Pour mettre à jour vos informations, sélectionnez Mettre à jour. Suivez les
étapes qui s'affichent à l'écran.
Pour supprimer un centre d'intérêt, sélectionnez Désactiver. Confirmez
l'opération en sélectionnant l'option Désactiver.
Pour rétablir un centre d'intérêt, sélectionnez Facteurs désactivés.
Choisissez un centre d'intérêt, puis sélectionnez Réactiver.
Si vous ne souhaitez pas d'annonces personnalisées, désactivez l'option
Personnalisation des annonces. En savoir plus sur la désactivation de la
personnalisation des annonces
[désactivation de la personnalisation des annonces] =>
https://support.google.com/accounts/answer/2662922#stop_goog_p13n

Bénéficier de vos préférences pour les annonces sur tous vos appareils
Pour afficher des annonces basées sur vos paramètres, connectez-vous à votre
compte sur tous vos appareils.

Ordinateur
----------
Sur votre ordinateur, ouvrez votre navigateur, par exemple Chrome ou Firefox.
Accédez à google.com.
Si vous n'êtes pas connecté, cliquez sur Connexion, en haut à droite. Suivez
les instructions fournies.
Si votre navigateur est configuré pour bloquer les cookies, vous risquez de
ne pas voir les annonces en fonction de vos paramètres, même si vous êtes
connecté.

Android
-------
Sur votre appareil
Découvrez comment ajouter votre compte Google à votre appareil.

Sur votre navigateur
Sur votre téléphone ou tablette Android, ouvrez votre navigateur, par exemple
Chrome ou Firefox.
Accédez à google.com.
Si vous n'êtes pas connecté, appuyez sur Connexion, en haut à droite. Suivez
les instructions fournies.

iPhone et iPad
--------------
Dans les applications Google
Sur votre iPhone ou iPad, installez une application Google ou ouvrez-en une
que vous possédez déjà.
Connectez-vous avec votre compte Google, si ce n'est pas déjà fait.
Dans votre navigateur
Sur votre iPhone ou iPad, ouvrez votre navigateur (par exemple, Safari).
Accédez à google.com.
Si vous n'êtes pas connecté, appuyez sur Connexion en haut à droite. Suivez
la procédure indiquée.
Dans l'application YouTube avec iOS 14
Si vous utilisez iOS 14, YouTube vérifie les paramètres de votre appareil
Apple pour vous proposer des annonces plus personnalisées et pertinentes
lorsque vous n'êtes pas connecté à votre compte Google. Pour afficher des
annonces personnalisées lorsque vous n'êtes pas connecté, procédez comme suit
:

Sur votre iPhone ou votre iPad, sélectionnez Réglages.
Appuyez sur Confidentialité puis Suivi.
Activez l'option Autoriser les applications à demander le suivi.
Dans l'application YouTube avec iOS 13.7 ou une version antérieure
Si vous utilisez iOS 13.7 ou une version antérieure, procédez comme suit pour
afficher des annonces plus personnalisées et pertinentes lorsque vous n'êtes
pas connecté à votre compte Google :

Sur votre iPhone ou votre iPad, sélectionnez Réglages.
Appuyez sur Confidentialité puis Publicité.
Désactivez l'option Suivi publicitaire limité.

Désactiver les annonces personnalisées
======================================
[...]
Placez le bouton bascule "Personnalisation des annonces" sur la position
Activée.
Vous pouvez également désactiver la personnalisation pour votre navigateur en
installant l'extension IBA Opt-out (by Google).
=>
https://chrome.google.com/webstore/detail/iba-opt-out-by-google/gbiekjoijknlhijdjbaadobpkdhmoebb

Une fois cette option désactivée, Google n'utilisera plus vos informations
pour personnaliser vos annonces. Les annonces peuvent toujours être ciblées à
l'aide d'informations telles que votre position géographique ou le contenu du
site Web que vous consultez.

Contrôler les annonces personnalisées sur les sites Web et les applications
n'appartenant pas à Google en fonction de l'activité de votre compte Google
======================
[...]
Cliquez sur Autres options.
Décochez la case "Utiliser également votre activité et les informations des
services Google afin de personnaliser les annonces sur les sites Web et les
applications qui sont partenaires de Google pour la diffusion des annonces".
Si cette option ne s'affiche pas, cela signifie qu'elle a déjà été désactivée
par un autre paramètre ou par votre administrateur.

Arrêter de recevoir des annonces personnalisées d'autres réseaux publicitaires
===================
Google fait partie des nombreux réseaux publicitaires qui personnalisent les
annonces en fonction de votre activité en ligne. Accédez à AdChoices pour
contrôler les annonces d'autres réseaux publicitaires.

Comment fonctionnent les paramètres des annonces
Chaque compte Google dispose de ses propres paramètres d'annonce. Si vous
avez plusieurs comptes, vos paramètres d'annonce sont différents pour chacun.
Vos paramètres d'annonces sont enregistrés lorsque vous êtes connecté à votre
compte Google.

Lorsque vous êtes connecté, les annonces sont personnalisées avec l'activité
et les informations de votre compte Google. Vous pouvez voir et modifier
votre activité sur Mon activité.

Si vous n'êtes pas connecté, vos paramètres d'annonce sont enregistrés sur
votre appareil ou sur votre navigateur. Les paramètres de vos annonces ne
seront pas enregistrés si vous effacez les cookies de votre navigateur,
achetez un nouvel appareil ou réinitialisez votre identifiant publicitaire.

Articles associés
=================
Bloquer la diffusion de certaines annonces =>
https://support.google.com/accounts/answer/2662922
Pourquoi une annonce s'affiche =>
https://support.google.com/accounts/answer/1634057
Désactiver le bloqueur d'annonces de Chrome pour afficher un site =>
https://support.google.com/chrome/answer/7632919

QUI SONT LES PARTENAIRES DE GOOGLE ?
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
=> https://policies.google.com/privacy/google-partners?gl=BE&hl=fr
=> Version copiée le dimanche 27 septembre 2020, 08:09:33 (UTC+0200)

Nous collaborons de diverses manières avec des entreprises et des
organisations, que nous désignons comme des "partenaires". Il existe plus de
deux millions de sites Web et d'applications partenaires de Google pour
diffuser des annonces. Plusieurs millions de développeurs partenaires
publient également leurs applications sur Google Play. Enfin, d'autres
partenaires nous aident à sécuriser nos services. Ainsi, les informations sur
les atteintes à la sécurité peuvent nous permettre de vous signaler tout
piratage potentiel de votre compte, que nous pouvons ensuite vous aider à
protéger.
[partenaires de Google pour diffuser des annonces] =>
https://support.google.com/ads/answer/2662856?hl=fr

Nous travaillons également avec des sociétés de confiance qui agissent comme
des "processeurs de données" et non des partenaires, c'est-à-dire qu'elles
traitent les informations en notre nom pour nous permettre de fournir nos
services, selon nos instructions, conformément à nos règles de
confidentialité et dans le respect des autres mesures appropriées de sécurité
et de confidentialité. Les Règles de confidentialité de Google détaillent
plus précisément le rôle des processeurs de données.
[Règles de confidentialité] => https://policies.google.com/privacy?gl=BE&hl=fr

Informations collectées ou reçues par les partenaires publicitaires de Google
Certains partenaires, répertoriés ci-dessous, peuvent collecter ou recevoir
des informations non personnelles concernant votre navigateur ou votre
appareil lorsque vous utilisez les sites et applications Google. Ces
partenaires utilisent leurs propres cookies ou technologies similaires pour
collecter ces informations à des fins publicitaires et d'évaluation des
performances publicitaires.

Par exemple, nous permettons aux annonceurs et créateurs YouTube de
collaborer avec des sociétés de mesure d'audience qui utilisent des cookies
ou des technologies similaires pour en savoir plus sur les internautes qui
regardent leurs annonces ou leurs vidéos YouTube.

Vous trouverez ci-après plus de précisions sur la collecte et l'utilisation
de vos informations par ces partenaires :

Nielsen =>
https://www.nielsen.com/us/en/privacy-statement/digital-measurement.html
comScore => https://www.comscore.com/gdpr
Integral Ad Science => https://www.integralads.com/privacy-policy
DoubleVerify => https://www.doubleverify.com/privacy/
Oracle Data Cloud =>
https://www.oracle.com/legal/privacy/marketing-cloud-data-cloud-privacy-policy.html
Kantar => https://www.kantar.com/cookies-policies
RN SSI Group => https://www.valuedopinions.co.uk/privacy

YouTube autorise également les annonceurs et les créateurs à diffuser des
annonces directement, au moyen de leurs propres technologies, en dehors des
pays de l'Espace économique européen (EEE).

Autre exemple : les marchands utilisent des cookies sur nos pages de vente en
ligne pour évaluer le nombre de personnes différentes qui consultent leurs
fiches produit.

Sauf demande expresse de votre part, nous ne partageons pas d'informations
qui permettent de vous identifier, telles que votre nom ou votre adresse
e-mail, avec les annonceurs partenaires. Par exemple, si vous voyez une
annonce faisant la promotion d'un fleuriste à proximité et que vous appuyez
sur le bouton "Appuyer pour appeler", nous établirons la liaison téléphonique
et pourrons partager votre numéro de téléphone avec le fleuriste.

Pour en savoir plus sur les informations collectées par Google, y compris via
des partenaires, consultez les Règles de confidentialité.
[Règles de confidentialité] => https://policies.google.com/privacy?gl=BE&hl=fr

YouTube, une société Google
+++++++++++++++++++++++++++
=> Version copiée le dimanche 27 septembre 2020, 08:09:33 (UTC+0200)

Confirmer vos choix concernant les cookies et autres données

Passez en revue les points clés ci-dessous et découvrez les options qui
s'offrent à vous sur cette page. Pour donner votre accord, cliquez sur
"J'accepte". Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, sans effet
rétroactif.

Données que nous traitons lorsque vous utilisez les services Google
-------
Lorsque par exemple vous cherchez un restaurant sur Google Maps ou visionnez
une vidéo sur YouTube, nous traitons les informations liées à cette activité,
comme la vidéo que vous avez regardée, l'identifiant de votre appareil, votre
adresse IP, vos cookies ou votre position.
Nous traitons également les types d'informations mentionnés précédemment
lorsque vous utilisez des applications ou que vous consultez des sites
faisant appel à des services Google, comme les annonces, Google Analytics ou
le lecteur vidéo YouTube.

Pourquoi traitons-nous ces données ?
--------
Nous traitons ces données pour les raisons décrites dans notre règlement,
notamment aux fins suivantes :

Permettre à nos services de proposer des contenus plus utiles et
personnalisés, tels que des résultats de recherche plus pertinents
Améliorer la qualité de nos services et en développer de nouveaux
Proposer des annonces correspondant à vos centres d'intérêt, y compris sur la
base des recherches que vous avez effectuées ou des vidéos que vous avez
regardées sur YouTube
Renforcer la sécurité en vous protégeant contre la fraude et les abus
Effectuer des analyses et des mesures afin de comprendre comment nos services
sont utilisés. Certains de nos partenaires effectuent également ce type de
mesure. En savoir plus sur ces annonceurs et évaluateurs partenaires.
[En savoir plus] =>
https://policies.google.com/privacy/google-partners?gl=BE&hl=fr

Combinaison des données
-----------
Nous combinons également les données recueillies sur nos services et sur vos
appareils aux fins décrites précédemment. Par exemple, nous mettons à profit
les milliards de recherches effectuées pour développer des modèles de
correction d'orthographe utilisés sur l'ensemble de nos services. Nous
combinons aussi ces données pour alerter tous les utilisateurs en cas
d'éventuels risques liés à la sécurité.

Paramètres de confidentialité
----------
Même lorsque vous êtes déconnecté, vous pouvez utiliser de nombreux
paramètres de confidentialité afin de profiter des services Google comme bon
vous semble. Pour passer en revue les paramètres disponibles, cliquez sur le
bouton "Autres options" ci-dessous ou consultez le site Web g.co/privacytools.

Modifier les paramètres de recherche
=>
https://www.google.be/history/optout?cb=1&hl=fr&continue=https%3A%2F%2Fconsent.youtube.com%2Fui%2F%3Fcontinue%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.youtube.com%252F%26origin%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.youtube.com%26if%3D1%26gl%3DBE%26hl%3Dfr%26pc%3Dyt%26uxe%3D23934718%23controls&wc=1

Gérez les résultats de recherche en fonction de l'activité de recherche dans
ce navigateur.

Modifier les paramètres des annonces
=> https://adssettings.google.com/anonymous/cu?hl=fr

Gérez les types d'annonces Google qui s'affichent.

Modifier les paramètres YouTube
=> =>
https://www.youtube.com/history_controls?hl=fr&back_url=https%3A%2F%2Fconsent.youtube.com%2Fui%2F%3Fcontinue%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.youtube.com%252F%26origin%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.youtube.com%26if%3D1%26gl%3DBE%26hl%3Dfr%26pc%3Dyt%26uxe%3D23934718%23controls&noapp=1

Gérer votre utilisation de YouTube en fonction des recherches effectuées et
des vidéos regardées avec ce navigateur

Lorsque vous utilisez des services Google, tels que Maps, le moteur de
recherche Google ou YouTube, vous générez certaines informations (par
exemple, les lieux auxquels vous vous intéressez, les contenus que vous aimez
et les personnes que vous connaissez). Ces données peuvent nous aider à vous
proposer de meilleurs produits Google, de bien des façons.

Décidez comment vos données sont utilisées
---------------
Vous appréciez de pouvoir utiliser des services Google personnalisés en
fonction de vos goûts, par exemple grâce aux cookies (qui mémorisent vos
précédentes visites sur des sites Web) et à d'autres fonctionnalités
s'inspirant de votre activité (comme vos recherches ou les vidéos que vous
regardez).

N'oubliez cependant pas que vous pouvez contrôler et décider de la façon dont
nous utilisons ces informations. Vous pouvez désactiver l'historique YouTube
et celui de vos recherches, ainsi que désactiver les annonces par centres
d'intérêt. Vous pouvez aussi apprendre à gérer les cookies.

Et bien évidemment, si vous souhaitez voir et utiliser tous les outils et
paramètres que nous vous proposons pour une meilleure expérience en ligne,
vous avez toujours la possibilité de vous connecter à votre compte Google.

Plus d'informations
-------------------
Pour en savoir plus sur les technologies que nous utilisons pour proposer nos
services (les cookies, par exemple) ou sur la façon dont des services Google
spécifiques traitent les données, consultez le site Web
www.google.com/policies.

Gérez vos paramètres de confidentialité Google à tout moment sur la page
g.co/privacytools.

Astuce : Si vous vous connectez à votre compte Google avant d'accepter les
règles de confidentialité, nous mémorisons votre choix pour tous les
navigateurs et les appareils sur lesquels vous êtes connectés.

Autres options
++++++++++++++

Ajuster les paramètres de confidentialité
Vous pouvez par exemple contrôler la manière dont votre activité de recherche
hors connexion est utilisée. Vous pouvez également gérer votre activité de
recherche et de visionnage sur YouTube dans ce navigateur. Ajustez vos
paramètres dès à présent
=>
https://consent.youtube.com/ui/?continue=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2F&origin=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com&if=1&gl=BE&hl=fr&pc=yt&uxe=23934718&ae=1

Paramètres des cookies
======================
Les cookies sont un outil technologique essentiel de votre navigateur, car
ils améliorent votre utilisation d'Internet. Par exemple, lorsque vous
définissez une langue par défaut sur un site Web, les cookies permettent à ce
site de mémoriser votre choix.

Vous pouvez bloquer une partie ou l'ensemble des cookies, mais cela risque
d'empêcher l'exécution de certaines fonctionnalités sur le Web. Par exemple,
de nombreux sites Web requièrent l'activation des cookies lorsque vous
souhaitez vous y connecter.

Voici comment accéder aux paramètres des cookies pour Google Chrome :

Cliquez sur l'icône du menu Chrome Menu Chrome.
Sélectionnez Paramètres.
Dans la section "Confidentialité et sécurité", cliquez sur Cookies et autres
données de site.
Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, vous pouvez vérifier vos paramètres
sous Paramètres généraux.

Google Analytics
================
Les propriétaires de sites Web utilisent les données collectées par Google
Analytics pour améliorer le fonctionnement de leurs sites. Toutefois, vous
pouvez télécharger un module complémentaire et l'installer sur votre
navigateur pour désactiver cette collecte de données.

Télécharger le module complémentaire
=> https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

Ne plus voir ce rappel
Si vous effacez régulièrement les cookies de votre navigateur, vous
continuerez à recevoir ce rappel de confidentialité, car nous n'avons aucun
moyen de savoir que vous l'avez déjà vu. Une autre option consiste à vous
connecter à votre compte Google, auquel cas nous saurons que vous avez vu ce
rappel.
[vous connecter] =>
https://accounts.google.com/ServiceLogin?hl=fr&continue=https://www.youtube.com/&gae=cb-23934718