educ - Re: [EDUC] youtube.gouv.fr ;-)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] youtube.gouv.fr ;-)

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: list-educ AT ciel.ovh
  • Cc: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] youtube.gouv.fr ;-)
  • Date: Sun, 27 Sep 2020 10:10:07 +0200

Le roi est nu mon pauvre ami.

Cela fait plus de trente ans (et peut-être plus, mais je n'étais pas encore numériquement né) qu'une poignée de barbus dénoncent l'absence totale de discernement et de stratégie sur ces questions, rien n'y a fait.

Et l'utilisation (massive) de google et autres microsoft par l'ensemble des unités régalienne de notre pays n'est qu'une infime partie visible de l'iceberg.

Nous pourrions parler des équipements, des infrastructures, des systèmes d'exploitation, des autorités de certification, des racines DNS, etc.

La stratégie française depuis près de 100 ans est celle de la ligne Maginot. On a beau prendre déculottées sur déculottées, il n'y a rien à faire, depuis Napoléon c'est dans les gênes.

Essayer donc de réformer polytechnique, vous allez voir.

Bref, nous sommes face aux écuries d'Augias, consolons nous en nous disant que tant qu'on a le coq pour emblème, on reste au moins cohérents...

Bon dimanche chers libristes,

--
      Olivier Guillard
Saint Léger en Yvelines

P.S : plutôt que d'espérer voir le RGPD régler quoi que ce soit (pour moi c'est un écran de fumée), je propose plutôt d'organiser dans le cadre d'un PPMS à l'échelle nationale la coupure de toute connexion internet pendant une journée avec  quelque service que ce soit hébergé en dehors du territoire national. Quand on aura le courage de faire ça, alors on pourra parler souveraineté numérique.