educ - Re: [EDUC] États généraux du numérique libre

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] États généraux du numérique libre

  • From: Vincent-Xavier JUMEL <vxjumel AT april.org>
  • To: "\"d.michon\"" <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] États généraux du numérique libre
  • Date: Fri, 23 Oct 2020 23:27:54 +0200

Bonsoir,

Le 23 octobre à 04:31 "d.michon" a écrit
> Bonjour
>
> Je profite de cette intervention d'Etienne justement pour vous demander
> votre avis sur le sujet que je n'arrive pas à trancher.

[snip]

> Les startups peuvent tout à fait œuvrer pour les logiciels libres.

Je crois que tout est dit là : si le logiciel est libre au final, on peut
éventuellement déplorer qu'il n'ait pas été payé à son juste coût et qu'une
start-up se soit grassement enrichi (mais j'en doute) à faire du logiciel
libre. La pire crainte, c'est plus celle du vaporware.

Honnêtement, j'ai trouvé l'initiative de continuité-pédagogique.org, puis de
FEE bien plus saine que les conneries de notre ministère de tutelle. Que
Mérieux se soit senti géné d'être cité sans son accord, je peux le
comprendre, mais pour le reste, de ce que j'en ai vu, je préfère largement
ce genre de collectif, avec peut-être des déviances startupesques (mais tant
que le code produit est libre, je ne vois pas le souci)

S'ils captent des subventions que n'auront donc pas des startups qui
produisent du code fermé, même s'ils ne font rien avec cette subvention, ça
ne sera qu'un peu plus d'argent public gâché, mais s'ils en font quelque
chose, on peut imaginer que ça ne soit pas débile.

Autrement dit, je pense que dans ce collectif (c-p.o ou fee), l'idée
générale esty globalement bonne, il faut les soutenir (mais sans être naïf)

--
Vincent-Xavier JUMEL Id: https://keybase.io/vincentxavier
https://blog.thetys-retz.net

Société Libre, Logiciel Libre http://www.april.org/adherer