Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] la croisade contre Klassrooms

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] la croisade contre Klassrooms


Chronologique Discussions 
  • From: Baptiste Lemoine - Cipher Bliss <contact AT cipherbliss.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] la croisade contre Klassrooms
  • Date: Fri, 04 Dec 2020 17:52:30 +0000
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (1024-bit key; secure) header.d=cipherbliss.com header.i= AT cipherbliss.com header.b="YF3KOxSO"; dkim-atps=neutral

Suite à une suggestion de l'équipe pendant les bavardages informels du Vendredi matin, je vous rapporte ici mon témoignage concernant l'entrée de ma fille en maternelle et les enseignants contraints d'utiliser Klassrooms, un logiciel privateur rempli de trackers, qui permet de faire un blog pour les classes et permettre aux parents de contacter les enseignants.

voilà donc l'histoire:

Il était une fois, cette rentrée en maternelle de ma fille en Septembre 2020.
Les enseignant de son école avaient eu pour recommandation d'utiliser Klassrooms pour communiquer des photos d'enfants (quotidiennement) avec les parents.

Ayant été voir Klassrooms, suite à une invitation par email que l'on a donné à l'inscription, et constaté nombre de trackers impossible à désactiver (stripe, google analytics, et une dizaine de scripts repérés par Umatrix), ainsi qu'un hébergement des contenus chez Amazon AWS j'ai fait part de mes inquiétudes aux enseignants concernant la vie privée de nos enfants et de toute personne interagissant avec le service par écrit, puis ai rencontré la prof de ma fille pour en discuter et leur proposer des alternatives libres et respectueuses du RGPD, parler du business model d'amazon AWS et de tels applis et logiciels qui coûtent des millions à développer mais sont mis gratuitement au service d'utilisateurs, car ils sont la marchandise de l'éditeur de logiciel. Et que ce n'est jamais bon d'être considéré comme une marchandise.

J'ai proposé de faire des recherches pour voir ce qui serait adapté comme autres outils pour réaliser un blog et contacter les enseignants (alors que l'école communiquait par email jusque là, ce qui techniquement ne demande pas donc d'autre outil), mais la prof m'a répondu que parce qu'elle avait déjà pris beaucoup de temps pour apprendre à se servir de Klassroom et avait dit aux parents de l'utiliser, qu'elle ne comptait pas utiliser autre chose. Même si c'était contraire aux lois européennes et que ça pouvait avoir de lourdes conséquences avec la CNIL.

à l'issue de cet entretien la prof n'a pas saisi les implications de tels manquements à la confidentialité des échanges, (ce qui ne m'étonne pas plus que ça) dans une communication avec les autres parents d'élève elle a cependant écrit qu'elle ferait des photos (je lui avais demandé comment, c'est avec son iphone, et donc sauvegardées sur icloud) "sans montrer le visage des enfants".

Bien évidemment, les autres parents se sont sentis lésés de ne pas voir leur enfants en entier, ma demande ayant été présentée comme "parce que des parents ont demandé à ce que leur enfant ne soit pas pris en photo" sans nous nommer, ma femme et moi.

Je n'ai même pas abordé le fait que peut être "on aurait pas besoin de faire un tel boulot de compte rendus de photos tous les jours, vu le nombre d'heures que ça demande en supplément à des enseignants déjà débordés pour des raisons de contraintes sanitaires, et que s'en passer totalement, serait sans doute le mieux"

Un peu plus tard tous les parents reçoivent un email indiquant que les professeurs de l'école ont reçu de leur hiérarchie (académie de Versailles, ville de Briis sous Forges en Essonne) une indication qu'ils doivent utiliser Klassroom.

à ce moment là j'avais cherché de l'aide sur mastodon auprès de Framasoft et d'autres personnes si elles avaient aussi eu ce souci https://mastodon.cipherbliss.com/web/statuses/10483684928121148
Je n'ai pas trouvé qui je devais contacter (j'imagine par LRAR) pour résoudre ce problème.

un peu plus tard je me suis tourné vers l'April (en participant au Chapril en tant qu'animateur de service) qui m'a proposé de me rapprocher de Neox qui avait résolu un problème similaire avec Zoom dans sa faculté.

J'ai raconté ça à la personne qui était en contact avec Neox, et il faut encore que je contacte les bonnes personnes de l'académie.
bref, ça va pas être évident, mais je voulais vous partager ça.

Bon weekend!

Baptiste LEMOINE - Dirigeant de Cipher Bliss.com ,
-------
image
Tel 0185461173 / Signal 0627130837 , Telegram: Tykayn , Mastodon: @tykayn, Riot: @tykaynchu:matrix.org N° SIRET: 79942416300035 GPG: 64A8 9B18 65E6 6523 FD86 7CB5 8796 1FCA F978 54FF clé Duniter / Ğ1: 8c4mVVPAHd4yLYcxWM4U8Z3zUb4WpRX1iGtX5T7tbEFE - tykayn



Sent with ProtonMail Secure Email.

‐‐‐‐‐‐‐ Original Message ‐‐‐‐‐‐‐
Le vendredi 4 décembre 2020 à 18:38, <eleydet AT free.fr> a écrit :
Bonsoir,

Dyris vient de s'équiper d'un chronomètre! Il est maintenant possible de limiter le temps pour répondre à une question. Pour ceux qui ne connaissent pas, Dyris est un générateur d'exercices interactifs de type Web, avec corrections et évaluations automatiques.
http://dyris.free.fr/dyris_version23_1.zip

Cordialement,
Eric Leydet

Attachment: signature.asc
Description: OpenPGP digital signature




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page