educ - Re: [EDUC] la croisade contre Klassrooms

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] la croisade contre Klassrooms

  • From: Frédéric Adamczak <fred AT fadamczak.fr>
  • To: <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] la croisade contre Klassrooms
  • Date: Fri, 4 Dec 2020 20:26:06 +0100

Bonsoir,

Il me semble que le DPD de Versailles et le président de Klassroom ont plus ou moins bossé ensemble pour rendre l'application "acceptable" au niveau RGPD (il y a un tweet qui est passé en ce sens il y a quelques temps).
A mon avis, les traitements effectués par le service ont du être consignés dans le registre des traitements. Ça vaudrait peut-être le coup de demander au DASEN de l'académie de consulter l'extrait de registre concernant les traitements effectués par le service en ligne Klassromm d'une part mais également par l'application (il y a peut-être une piste à explorer avec les trackers embarqués par l'application). Légalement, le responsable de traitements dispose d'un mois pour apporter une réponse à la demande.

Il y a quelques temps, Klassroom pouvait être attaqué sur son modèle économique (les parents pouvaient/devaient souscrire un abonnement mensuel pour pouvoir visualiser l'ensemble des publications) mais ils en ont changé récemment. La collectivité ou l'école (mais là, ce n'est pas très légal) peuvent souscrire un abonnement par classe.

Après je suis étonné de l'injonction hiérarchique à utiliser ce service énoncé par l'enseignante. Je pense qu'elle parle plutôt d'une validation du service (il n'est en effet pas validé par toutes les académies)

Bref, ça risque d'être compliqué pour se débarrasser de ce machin...

Pour le dpd national, l'adresse est dpd AT education.gouv.fr

Bon courage.

Fred.