educ - Re: [EDUC] la croisade contre Klassrooms

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] la croisade contre Klassrooms

  • From: Baptiste Lemoine - Cipher Bliss <contact AT cipherbliss.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] la croisade contre Klassrooms
  • Date: Tue, 08 Dec 2020 08:25:22 +0000

bonjour,
j'utilise l'extension Firefox nommée "umatrix".
mais ça fonctionne aussi avec "ublock origin" et "privacy badger".

et pour les applis, il existe exodus privacy, une asso qui fait aussi ce genre d'examen des apps en utilisant un système d'examen des trames réseau et la recherche de signature de scripts.
https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/co.roomapp.klassroom/latest/
voici leur rapport sur l'app Klassroom, montrant notamment Google analytics et Google firebase, signifiant qu'une part de la base de données est hébergée par Google,en plus d'avoir le pisteur analytics.
un autre aussi est un tracker de pub, flurry.

ils font aussi des ateliers avec un raspberry pi qui joue le rôle de borne WiFi et montre aux gens quelles infos sortent et entrent de leur téléphone.
et comme c'est une asso qui fait dans le logiciel libre, les sources de leurs outils d'analyse sont ouvertes.

Baptiste LEMOINE - Dirigeant de Cipher Bliss.com ,
-------
image
Tel 0185461173 / Signal 0627130837 , Telegram: Tykayn , Mastodon: @tykayn, Riot: @tykaynchu:matrix.org N° SIRET: 79942416300035 GPG: 64A8 9B18 65E6 6523 FD86 7CB5 8796 1FCA F978 54FF clé Duniter / Ğ1: 8c4mVVPAHd4yLYcxWM4U8Z3zUb4WpRX1iGtX5T7tbEFE - tykayn