educ - Re: [EDUC] Au sujet de l'hébergement de nos données de santé par Microsoft

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Au sujet de l'hébergement de nos données de santé par Microsoft

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Au sujet de l'hébergement de nos données de santé par Microsoft
  • Date: Wed, 27 Jan 2021 21:18:54 +0100

Le roi est nu.

Voilà plus de trente ans qu'on dit d'arrêter d'investir partout dans windows et de financer notre indépendance numérique en nous appuyant sur le logiciel libre.

Aujourd'hui, le problème n'est pas d'avoir "un cloud souverain" mais des utilisateurs prêts à passer sous environnement gnome ou cinnamon, prêt à arrêter d'utiliser word ou excel.

C'est l'adhérence au poste de travail qui pose problème : des centaines de millier de postes aux "paramètre de sécurité" pré paramétrés par microsoft pour que seul azure soit connectable, mais puisque l'ANSSI valide et homologue, alors c'est que tout va bien.

Magnifique son du pipeau.

Les plateformes vont mettre de l'ordre dans tout ça, mais sur ce volet là encore, nous sommes aussi à la ramasse... Non pas technologiquement, mais collectivement.

Pendant ce temps les deux chambres débattent sur la souveraineté numérique et justifient le financement d'agences et de cabinets qui au moins sont occupés à rédiger de belles lettres signées par nos ministres.

---
Olivier