educ - Re: [EDUC] De la légalité des systèmes d'exploitation courant et de l'autorisation de vendre des machines avec ceux-ci et d'autres logiciels potentiellement illégaux

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] De la légalité des systèmes d'exploitation courant et de l'autorisation de vendre des machines avec ceux-ci et d'autres logiciels potentiellement illégaux

  • From: Nicolas Pettiaux <nicolas AT pettiaux.be>
  • To: Jacques Folon <jacques AT gdprfolder.eu>
  • Subject: Re: [EDUC] De la légalité des systèmes d'exploitation courant et de l'autorisation de vendre des machines avec ceux-ci et d'autres logiciels potentiellement illégaux
  • Date: Tue, 26 Jan 2021 08:45:14 +0100

Bonjour,

J'ai eu hier un échange avec Romain Robert, avocat belge francophone qui travaille avec Max Schrems. La question est en effet complexe mais la volonté de faire tout sur le web, nous simplifie un peu la vie car c'est dur de faire de l'office sur le web sans transférer de données.

MS revient pour les professionnels à des logiciels sur les machines et pas dans le cloud. Mais dans les écoles et universités, il y a des plus en plus de plainte que noyb.eu suis et veux essayé de rassemble. Ils sont juste débordés. Je propose de leur filer un coup de main avec

  1. la recension des cas
  2. la mise en place d'un outil "ma plainte en 1 clic" qui
    1. proposerait des "plaintes types" puis
    2. demanderait les coordonnées,
    3. suggère une juridiction où envoyer la plainte,
    4. envoie la plainte au nom du plaignant et automatiquement introduit aussi celle-ci dans un outil de suivi que nous maitrisons. L'idée est d'abaisser la barrière de plainte aussi pour aider à spammer les tribunaux ... pour les causes que nous défendons.

Qu'en pensez-vous ?

Dans la journée ou demain, je vais déposer une plainte à l'autorité belge des données car j'ai été forcé hier d'utiliser MS teams pour participer juste à une vidéo et avoir des informations. J'ai bien sûr été forcé de

  1. installer MS teams sur ma debian (tiens, MS fourni le binaire ;-)
  2. me créer un compte (alors que sur jitsi, on n'est pas obligé de créer un compte ni de télécharger quoi que ce soit)
  3. laisser filer des données

bien sûr, j'ai désinstallé teams juste après car cela tourne tout le temps et donc consomme inutilement des données . Voir aussi https://vincent.mabillot.net/je-ne-suis-pas-bien-dans-la-teams-billet-ouvert-a-la-presidence-de-luniversite-lyon2-et-la-direction-de-licom-15222

au plaisir de vous lire,

Nicolas

PS le groupe detaxe pourrait bien reprendre vie :-)