Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] [Educ] soutenir freeduc, le promouvoir et l'utiliser

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] [Educ] soutenir freeduc, le promouvoir et l'utiliser


Chronologique Discussions 
  • From: Nicolas Pettiaux <nicolas AT pettiaux.be>
  • To: educ AT april.org, "Canet.S" <canet.s AT free.fr>
  • Cc: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>, Bibiana Boccolini <bboccolini AT educode.be>, technique AT educode.be, Andrew SASSOYE <andrew AT sassoye.be>, doutreloux marc <mdoutreloux AT yahoo.fr>, Marc Hépiègne <marc.hepiegne AT primtux.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] [Educ] soutenir freeduc, le promouvoir et l'utiliser
  • Date: Mon, 8 Feb 2021 08:55:24 +0100
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (1200-bit key; unprotected) header.d=pettiaux.be header.i= AT pettiaux.be header.b="ZLsbewV1"; dkim-atps=neutral

Bonjour,

Je rebondis Stéphane sur ton idée très séduisante. Une évolution de librekey/framakey

Une clé du genre que tu proposes : une clé avec déjà installés et configurés en 2 versions : pour mac et pour windows tout plein de logiciels éducatifs choisis (thunderbird + firefox + libreoffice + audacity + expeyes + moodle + vlc + calibre + blender +  wims + geogebra + gimp + inkscape + scribus + openshot ou kdenlive + darktable ... (voir les listes de Georges et ta liste Stéphane) + une partition bootable de freeduc en gnulinux avec les mêmes logiciels.

Et que ces 3 installations partagent une même partition sur la clé pour les données de telle sorte que celles-ci (y compris les mails) seraient accessibles depuis les 3 systèmes

Comme cela, soit il est possible de booter sur la clé, et on a un ordi complet, fonctionnel avec toutes ses données. Soit ce n'est pas possible car la machine est windows ou mac bridé (il faut quand même avoir accès à l'USB !!) et on a tout sous la main, sans devoir chercher.

Je rêve d'un système multilingue (la Belgique est quadrilingue fr + nl +en +de ) aussi l'espagnol (voir avec Bibiana en cc) avec aussi des documents multimédias qui expliquent la philosophie (ceux-ci existent dans chacune des langues et sinon, on pourrait en traduire pour avoir un pack de base).

Pour moi, les logiciels proposés devraient être bien sûr libres, disponibles sur les 3 plate-formes, avec des notices qui seront dans le bouquin. Cet outil serait très pratique pour être utilisé dans des cours et formations de toutes natures.

la clé vendue serait pour moi disponible à différents prix selon la taille de stockage, mais on commence avec une assez grande, dans le genre 32 GB ou 64 GB. Et cela devrait être disponible en packaging dans une boite avec un vrai livre papier imprimé. Dans le meilleur car, le navigateur s'ouvre automatiquement sur un canal d'un mattermost dans lequel les débutants sont accueillis et aidés. On pourrait avoir en plus des numéros de téléphone payant pour avoir de l'aide au téléphone ou à distance.

Et ensuite, on pourrait décliner cet outil en des versions locales que différentes collectivités, associations de soutiens ... pourraient distribuer avec leurs couleurs et une certaine customisation. Et aussi une version avec un desktop particulièrement adapté et simple pour les jeunes et/ou pour les seniors (cf Primtux et Marc en cc).

Et oui, si on avait le soutien de l'éducation nationale en France et le ministère de la fédération wallonie-bruxelles en Belgique ce serait top.

Pour fédérer l'usage, je propose que nous travaillons avec les outils educode, d'abord notre wiki https://wiki.educode.be (chacun peut s'y créer un compte) et puis notre nextcloud https://cloud.educode.be où je peux créer des comptes)

Je crois enfin que nous pourrions élaborer ensemble un article à poster sur linuxfr pour rassembler une équipe autour de ce projet.

Je mets ce courrier dans un pad  https://cloud.educode.be/s/wnq4FXZJToyCSSg où nous pourrions écrire ensemble cet article pour linuxfr.

Bonne journée,

Nicolas

Le 7/02/21 à 23:22, Canet.S a écrit :
Bonjour,
je me permets de m'immiscer dans ce fil de discussion pour y apporter un avis. J'ai été enseignant de technologie pendant 15 ans, là je bosse en lycée, j'ai été formateur 10 ans donc j'ai vu beaucoup de collègues, beaucoup échangé sur les questions de clé USB, travaillé sur le libre (https://github.com/LibrEduc & https://github.com/technologiescollege), etc, etc,etc. Bref tout ça pour vous dire qu'il y a un projet qui à mon sens serait encore plus porteur que celle de la clé 'vive' c'est une clé avec le pack logiciel indépendant de l'OS.
Booter sur une clé avec l'OS n'est pas possible partout, voire bloqué, alors que mettre en avant un pack de logiciels libres "couteau suisse" permettrait de les faire utiliser sur tous les postes possibles (dans les collèges, lycées, universités, sans risquer les protections) quel que soit l'OS, puis en complément une solution comme la clé Freeduc.
J'avais bossé en ce sens avec le créateur de la Liberkey (http://www.liberkey.com/fr.html), OpenDev qui a malheureusement quitté le projet Liberkey, afin de déjà proposer une solution pour Windows (étant l'OS le plus répandu sur les ordis éduc, on s'adapte). Du coup l'idée s'est répandue dans toute l'académie de Nantes (https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/technologies-et-sciences-des-ingenieurs/enseignement/applications-portables-gratuites-pour-les-eleves-et-les-profs--684015.kjsp?RH=PEDA), a même été piquée par un interlocuteur du numérique de l'académie de Montpellier qui a obtenu les appuis dans son académie pour faire fructifier (https://www.ac-montpellier.fr/cid91456/le-cartable-numerique-collegien-est-mcnc.html).
Depuis des années ça marche hyper bien avec les élèves, pendant le confinement ça a eu tout son sens et on a eu des retours hyper positifs des parents (l'ordi familial n'est pas modifié). On pourrait imaginer un lanceur aussi efficace que celui de la Liberkey qui s'appuie sur un système identique pour MacOS/linux, sur des partitions différentes (ou bien tout sur un système de fichiers commun ?). Rien n'empêche en plus d'avoir une version contenant un Linux.
Bref ça serait un truc génial pour l'éducation ! Le fantasme serait que ce soit en plus mis en avant (voire soutenu/financé) par l'EducNat...
Je ne saurai pas vous aider d'un point de vue technique, mais pour un site/hébergement/publications/tests en classe/etc je suis partant

Bon courage !
Sébastien Canet
http://astuce.technology/
https://github.com/A-S-T-U-C-E
https://www.linkedin.com/in/sebcanet/

Le 07/02/2021 à 13:07, Hilaire Fernandes a écrit :

Bonjour,

Voilà qui ne nous rajeunit pas.

Malheureusement je ne retrouve plus les sources du freeduc-book, qui était, entre autres choses, une adaptation au format LaTeX des fiches logiciels publiées par le maintenant défunt pôle de compétence logiciel libre du CNDP.

Il y avait une version française et des versions embryonnaires dans d'autres langues.

https://web.archive.org/web/20081210111349/http://ofset.sourceforge.net/freeduc/book/book.html

https://web.archive.org/web/20080915052433/http://documentation.ofset.org/freeduc/

Hilaire

Le 07/02/2021 à 08:56, Nicolas Pettiaux a écrit :

Bonjour,

Je crois que ce serait pas mal de mettre de l'énergie derrière le projet  https://usb.freeduc.org/ de Georges Khaznadar.

Je crois beaucoup en celui-ci (une clé vive avec tout ce qui est nécessaire pour un élève, un prof ou un parent), pour laquelle tout est dans la clé usb (aujourd'hui, on en trouve des pas chère avec 128 GB !!). Mais bien sûr, cela peut aussi être installé sur le disque dur local.

On pourrait aussi utiliser des arguments et de la documentation de https://fuss.bz.it/ The GNU/Linux Distribution for a Digitally Sustainable School

Je crois que ce serait bien de "marketer" cela comme un vrai produit : une clé avec un petit guide imprimé que l'on trouve à la Fnac et au supermarché, qui redonne vie à des anciens PC comme des nouveaux et pour lequel, dès le début, on est mis en contact avec le  LUG local et les communautés de nos langues.

On commencerait en français et nous, en Belgique, on chercherait aussi à ce que la clé soit (avec la documentation et le livre) multilingue : EN, DE, FR, NL (les 4 langues véhiculaires de Belgique)

Qui est prêt à aider ?

Qui est-ce que cela intéresse ?

Bonne journée,

Nicolas

-- 
GNU Dr. Geo
http://drgeo.eu
http://blog.drgeo.eu

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ




--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ


--
Nicolas Pettiaux, phd - gsm +32 496 24 55 01 - https://wiki.educode.be
Accompagner et former les écoles face aux défis du numérique et de la vie privée



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page