educ - Re: [EDUC] [Educ] soutenir freeduc, le promouvoir et l'utiliser

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] [Educ] soutenir freeduc, le promouvoir et l'utiliser

  • From: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • To: Nicolas Pettiaux <nicolas AT pettiaux.be>
  • Cc: educ AT april.org, "Canet.S" <canet.s AT free.fr>, Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>, Bibiana Boccolini <bboccolini AT educode.be>, technique AT educode.be, Andrew SASSOYE <andrew AT sassoye.be>, doutreloux marc <mdoutreloux AT yahoo.fr>, Marc Hépiègne <marc.hepiegne AT primtux.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] [Educ] soutenir freeduc, le promouvoir et l'utiliser
  • Date: Mon, 8 Feb 2021 18:28:13 +0100

Bonjour Nicolas,

Nicolas Pettiaux a écrit :
> Bonjour,
>
> Je rebondis Stéphane sur ton idée très séduisante. Une évolution de
> librekey/framakey

librekey/framakey fonctionne « sur tous les OS », à condition que l'OS
soit Windows ... ou je me trompe ?

> Une clé du genre que tu proposes : une clé avec déjà installés et configurés
> en 2 versions : pour mac et pour windows tout plein de logiciels éducatifs
> choisis (thunderbird + firefox + libreoffice + audacity + expeyes + moodle +
> vlc + calibre + blender +  wims + geogebra + gimp + inkscape + scribus +
> openshot ou kdenlive + darktable ... (voir les listes de Georges et ta liste
> Stéphane) + une partition bootable de freeduc en gnulinux avec les mêmes
> logiciels.

Nicolas, ta proposition me fait penser aux chercheurs en physique
théorique, qui ne sont pas satisfaits à 100 % des modèles validés
récemment au CERN. Alors, ils choisissent de développer la
Supersymétrie.

La clé que tu appelles de tes vœux est en quelque sorte
« supersymétrique » ; mais ce qui tient en un mot, à mon avis ça peut
coûter cher quand on veut le réaliser : double ou triple charge utile,
puisque les binaires d'un OS ne fonctionnement pas bien avec les autres.

D'autre part maintenir un tel objet supersymétrique ne me semble pas
être un travail moindre que celui de laisser maintenir trois objets
séparés : le générateur de distribution Freeduc actuel est disponible à
https://salsa.debian.org/georgesk/freeduc-jbart (dernier travaux : dans
la branche cinnamon-jbart). Quand on considère la partie « originale »
du générateur de distribution, elle est dans un sous-dossier
config/package-lists/ et pèse très peu : 68 ko; il faut ajouter à ça
environ le double, en « trucs et astuces » pour que tout se passe bien à
la construction. ÀMHA, ces quelques dizaines de kilo-octets de code sont
totalement incompatibles avec les sources qui permettent de générer les
autres distributions, pour Windows ou Mac.

> Et que ces 3 installations partagent une même partition sur la clé pour les
> données de telle sorte que celles-ci (y compris les mails) seraient
> accessibles depuis les 3 systèmes

Si tu crées une clé Freeduc sur un gros support (plus de 32 Go), ça ne
coûte rien de porter la taille de la partition FAT à une valeur
suffisante pour embarquer une librekey/framakey.

Il y a juste le truc (plutôt irritant et déloyal), de Windows qui chaque
fois qu'il voit une clé avec une partition au format Linux, émet une
fenêtre anxiogène, dans le genre : « Votre clé est abîmée, voulez-vous
de comprendre.

Décidément, même une clé « supersymétrique », plongée dans un monde dominé
par des acteurs en situation de monopole, ne règlera pas tout.

Je rappelle que le sujet initial du fil de discussion ressemblait plutôt
à : « j'ai une machine ancienne, comment puis-je y mettre un machinOS  ? »
dans ce cas de figure, Freeduc est une solution acceptable.

Amitiés, Georges.