educ - Re: [EDUC] DERRIÈRE NOS ÉCRANS DE FUMÉE (VF)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] DERRIÈRE NOS ÉCRANS DE FUMÉE (VF)

  • From: wilfrid <list-educ AT ciel.ovh>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] DERRIÈRE NOS ÉCRANS DE FUMÉE (VF)
  • Date: Sat, 06 Mar 2021 07:20:34 +0100

Bonjour tout le monde,

En effet, je pense qu'il y a confusion des genres.

Il ne faut pas confondre le droit d'auteur, car s'il y a procès, ce
sera sur la question de la diffusion d'une œuvre intellectuelle sans
autorisation.

Tandis que l'usage que font les GAFAxxx, est autre. L’anonymat n'est
que la partie visible de Iceberg sur les problématiques de traitement.
L'un des traitements pernicieux, autre que l'aspect économique de
l'affaire, c'est que ces données analysées permettent d'orienter
l'opinion publique. Moi, vous, tout le monde est impacté par ce
phénomène qui fut clairement explicité par l’œuvre l'Edward BERNAYS.

https://www.franceculture.fr/societe/a-l-origine-des-fausses-nouvelles-l-influence-meconnue-d-edward-bernays

PS. Je n'ai pas d'action sur son œuvre.

L'apport des nouvelles technologies est remarquable dans notre société
et c'est l'outil qui manquait à cet homme pour faire ce qui est fait
aujourd'hui. Rien n'a changé depuis le 19e siècle...

Il y a eu également un très bon documentaire sur cette homme sur
Arte.tv. Mais il a disparu de la circulation, c'est bien dommage.

C'est là que tout commence.... et ce n'est pas fini.

Bon week-end à toutes et tous,

W.

--
----
ne pas communiquer, partager mes données personnelles dans le respect