Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Partagez la tribune de Mailo publiée dans Le Journal du Net

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Partagez la tribune de Mailo publiée dans Le Journal du Net


Chronologique Discussions 
  • From: hubraym AT mailo.com
  • To: "Mailo" <contact AT mailo.com>
  • Cc: "APRIL-EDUC" <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Partagez la tribune de Mailo publiée dans Le Journal du Net
  • Date: Fri, 12 Mar 2021 18:20:30 +0100 (CET)
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (1024-bit key; unprotected) header.d=mailo.com header.i= AT mailo.com header.b="ZVzJ/Z42"; dkim-atps=neutral

Bonjour
Vous avez oublié un maillon essentiel c'est la FORMATION à la souveraineté numérique passant par l'éducation de nos élèves et étudiants et la formation à l'utilisation et à la gestions des systèmes GNU/Linux.
Vous aurez beau développer tous les services souverains possible, si les futurs utilisateurs n'y sont pas fortement sensibilisés les résultats seront mauvais.
Et ça n'est certainement pas en équipant les écoles collèges lycées en machines tout microsoft que les élèves seront sensibilisés à la souveraineté numérique. D'autant plus que microsoft s'y entend pour créer une dépendance (je dirais même une "empreinte" au sens lien indéfectible).
Alors qu'il existe tant de solutions franco-françaises  tant de de systèmes d'exploitation basés sur des distributions GNA/linux libres (samba-edu, éole , primtux) et de nombreuses applications libres tant bureautiques que techniques (libres office, gimp, R, geogebra, krita, vlc, kdenlivre, blender, primtux, abuledu, ...).
Dans bon nombre de collèges et lycée des systèmes libres existant et fonctionnant parfaitement sont remplacés par du tout windows lors de la prise en charge par les acteurs territoriaux (communes, départements, régions) parce qu'il n'existe pas de personnels formés sous GNU/linux ...
Former suffisamment de personnes est la première et indispensable étape pour la reconquête de notre souveraineté numérique. Sans cela ce ne sera que de la "souveraineté washing" !!!
Cordialement
Hubert Raymondaud
(Qui a connu un embryon de souveraineté numérique lorsque j'ai commencé la micro informatique sous goupil avec le système d'exploitation prologue dans les années 80 !!)


De : Mailo <contact AT mailo.com>
À : hubraym AT mailo.com
Sujet : Partagez la tribune de Mailo publiée dans Le Journal du Net
Date : 12/03/2021 04:53:54 Europe/Paris

Bonjour,

Dans la tribune publiée ce 10 mars dans Le Journal du Net, les fondateurs de Mailo, Philippe Lenoir et Pascal Voyat, ainsi que Thomas Fauré, le président de Whaller et les députés Philippe Latombe et Jean-Michel Mis, invitent l'État à organiser une grande campagne auprès des Français pour les encourager à utiliser des services numériques souverains.

Participez à cette mobilisation de chacun de nous en la partageant auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux.

Dans la crise actuelle, les acteurs publics doivent encourager les citoyens à opter pour les solutions numériques souveraines !
Notre souveraineté numérique ne cesse de s’affaiblir au profit des géants du numérique, en particulier les GAFAM. Dans ce contexte, des acteurs à la pointe du combat sur le sujet prennent la parole.
Lire la tribune

Retrouvez cette tribune sur nos profils Facebook, Twitter, Mastodon et LinkedIn, ainsi que sur le blog de Mailo

Merci de votre soutien.

L'équipe Mailo
contact AT mailo.com

Mailo


  • Re: [EDUC] Partagez la tribune de Mailo publiée dans Le Journal du Net, hubraym, 12/03/2021

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page