educ - Re: [EDUC] Thymio et raspberry pi

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Thymio et raspberry pi

  • From: Philippe Martorell <martorell.philippe AT gmail.com>
  • To: Liste Educ April <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Thymio et raspberry pi
  • Date: Wed, 30 Jun 2021 19:51:32 +0200

Bonsoir tous,

Le clavier qwerty sur le A400 ne gène personne ?

Philippe Martorell

Le mer. 30 juin 2021 à 16:05, TuxunFree Linuxian <tuxunpro AT gmail.com> a écrit :
Bonjour,

je ne recommande pas ces kit A400 pour débuter avec les raspberry: pas de pavé numérique, un prix assez cher a mon gout (on est loin de l'idée de départ du raspberry, je me demande si on ne trouverait pas des petits notebooks reconditionnés pour ce prix) et aucune solution de refroidissement n'est incluse: a la moindre chaleur votre ordi ralentira...
ce qui est pour moi le meilleur moyen de fruster un nouvel utilisateur.

La page de thymio indique:
<<Version Linux

Prérequis

  • Avoir un ordinateur équipé de Linux compatible Ubuntu (version 32bits ou 64bites)
  • Avoir téléchargé et installé Aseba studio (pour avoir les pilotes USB du robot Thymio).>>
Les raspberry tournent sous RAspberryOS/raspbian un fork de debian, plus léger. ils peuvent tourner sous ubuntu si on tolere quelques ralentissement..

https://dev.mobsya.org/fr/programmer/vpl/ renvoie vers thymio suite ( https://dev.mobsya.org/fr/programmer/thymio-suite/ ) qui necessite un compte pour etre téléchargé sauf qu'en bas on peut sauter ca pour arriver sur:
ou l'on peut ENFIN telecharger un flatpack (Ah, c'est pour ca qu'il faut ubuntu, le support de flatback sous debian est assez recent je crois, il n'ont peut etre pas encore mis a jour la doc)

De plus, encore un point budget: la derniere fois que jai regardé, sauf erreur de ma part un thymio coutait minimum 120€, soit environ 2 fois le prix d'un robot classique (mirobot ou dfrobot ou micro:bits) programmable avec arduino, scratch ou blockly, mais je ne suis pas convaincu qu'ils fassent beaucoup plus.

Après c'est mon point de vu d'un technicien n'incluant aucune réflexion pédagogique, donc a prendre a la légère ;)

ps: le wifi peut etre interessant par exemple pour piloter les robots avec une appli android et son gyroscope
ps2: sinon j'avais testé de faire des mirobots a la decoupeuse laser du lab du coin, mais pour des cm1/cm2 c'est un poil jeune

-Tuxun

Le mer. 30 juin 2021 à 15:29, François Barillon Acad <francois.barillon AT ac-orleans-tours.fr> a écrit :
Le 30/06/2021 à 14:59, Olivier Guillard a écrit :
> Thymio propose deux robots, le "standard" et le wireless :
> https://www.mobsya.org/en/produit/thymio/
> https://www.mobsya.org/en/produit/wireless-thymio/
>
> A priori, en regardant avec l'enseignante, nous n'avons pas trouvé
> l'intérêt majeur des "wireless" et envisageons donc de prendre des
> Thymio "standards" (non-wireless).
>
> Peut-être les utilisateurs sur cette liste auraient-ils des
> préconisations à formuler sur ce point ?

Comme disait Pierre Dac, c'est le même, mais plus cher ;-)

Blague à part, il est très utile d'avoir 1 wireless dans un lot de
Thymio, par exemple celui que l'on branche sur l'ordinateur de classe
pour vidéoprojeter le programme.

Plusieurs wireless, cela pose parfois des problèmes d'appariement. Par
défaut, un dongle "voit" tous les wireless de la salle.

François