educ - Re: [EDUC] Thymio et raspberry pi

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Thymio et raspberry pi

  • From: Guyot Vincent <linux AT cvgg.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Thymio et raspberry pi
  • Date: Wed, 30 Jun 2021 11:22:38 +0200

Le mercredi 30 juin 2021 à 10:30:00, Olivier Guillard a écrit :

> j'envisage acheter des raspberry pi pour être utilisés comme postes
> élève dans l'école de mon village :
> https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00393799.html
> Toutefois, une des enseignantes souhaite engager un projet avec ses
> élèves basé sur le robot Thymio : https://www.thymio.org/fr/
> Je pense donc aussi acheter quelques robots de ce type pour les
> classes de CM1/CM2.
>
> Je sais que ces robots sont programmables avec des suites scratch
> relativement standards, mais l'enseignante me signale envisager
> utiliser un langage spécifique proposée par thymio (VPL) et
> [...]

J'utilise VPL avec des élèves de primaire et au lycée. C'est vraiment une
bonne manière de débuter.
> https://www.thymio.org/fr/programmer/
> http://blockly4thymio.net//index.php/essayer.html
> Je vois que ces suites sont disponibles pour linux, mais pensez-vous
> qu'il soit possible de les installer sur raspberry ?

J'ai essayé d'installer Thymio suite avec Flatpack. Je n'y ai pas réussi. Si
quelqu'un a réussi, soit sur raspberry,
soit même sur Debian buster, je serais intéressé de le savoir.

À l'adresse suivante :

http://wiki.thymio.org/fr:linuxinstall

se trouve d'anciennes version d'aseba. Une version Raspbian GNU/Linux 8
(jessie) et présente, mais elle semble ne pas
fonctionner avec Raspbian Buster. Perso, j'utilise l'un des paquets pour
Ubuntu sur Debian. Cela fonctionne, mais quand
on déconnecte le thymio, le code s'efface.

Évidemment que la suite Thymio serait une excellente chose sur raspberry, car
l'utilisation de thymio et de VPL ou
aseba ou scratch ... est très intéressante.

Résumé. De mon côté, je n'ai pas réussi. Mais je suis prêt à réessayer, car
c'était il y a quelque temps. A+