educ - Re: [EDUC] Logiciel libre CAO conception pièces 3D pour école ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Logiciel libre CAO conception pièces 3D pour école ?

  • From: Mazel Frédéric <fredericmazel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Logiciel libre CAO conception pièces 3D pour école ?
  • Date: Wed, 30 Jun 2021 10:33:03 +0200

Le Wed, 23 Jun 2021 11:44:26 +0200,
Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr> a écrit :

> Adieu a totes,
>
> Pour une imprimante 3D fonctionnant sous Primtux 6 sur un Raspberry
> Pi 4
> <https://lofurol.fr/joomla/impression-3d/142-imprimante-3d-anet-a8-pilotee-sous-primtux6>,
> auriez-vous des idées de logiciels libres pour concevoir des pièces
> simples à imprimer (cube, pyramide, ...) utilisable par des élèves de
> cycle 3 ? Je pourrai tenter d'installer FreeCAD (les ateliers "Part
> Design" et "Part" sont assez accessibles pour des extrusions simples)
> pour architecture ARM mais peut-être existe-t-il plus simple (ça sera
> [...]

Bonjour

J'utilise Freecad 0.18 pour concevoir mes pièces 3D. Effectivement c'est
un peu touffu comme logiciel mais avec quelques tutos bien fait des
élèves de cycle 3 peuvent l'utiliser. Puis of course CURA pour sclicer.
Le gros avantage de Freecad c'est qu'il est modulable, choisir le bon
atelier pour ne pas perdre les élèves, Je passe systématiquement par un
sketch contraint, la notion 2D vers 3D prend tous son sens. Commencer
par des formes simples. Puis protusion, cavité, perçage, révolution.

Je te laisse un lien de mes activités faites en 3eme avec vidéo et tuto.
http://webellulpeda.free.fr/3eme/Seance_6_Solutions_Techniques_3eme/d__freecad_.html
Bon Courage

Fred Mazel Collège Jacques Ellul Bordeaux 100% Linux Raspberry Python