educ - [EDUC] Demande d'aide matérielle pour une classe élémentaire (CM1)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Demande d'aide matérielle pour une classe élémentaire (CM1)

  • From: "yannick.pedenon" <yannick.pedenon AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Demande d'aide matérielle pour une classe élémentaire (CM1)
  • Date: Fri, 18 Mar 2022 22:54:20 +0100

Bonjour,

J'ai changé d'école en respectant (bêtement) un adage qui prétend que les investissements réalisés restent où on les a fait... (je peux fournir un bilan du gâchis et de mes insuffisances alors qu'on m'avait proposé de récupérer le matos... Bref, on est "tous" le con d'un autre ou d'un moment...)

Jusqu'à présent, je m'étais débrouillé avec des associations qui ont aujourd'hui disparu (j’espère ne pas porter malheur)... Je précise la demande concrète en fin de mail. Avant, je présente succinctement ce qui sera pratiqué dans la classe...

Je souhaite remonter un réseau sous Gnugnux (debian). Je résume les objectifs (le détail est trop long)...

- Algorithmes (an blues): scratch (Billie Holyday n'étant plus là, on va se contenter de questions informagiques).

- Une lecture ici: https://compute-it.toxicode.fr/?hour-of-code&progression=python qui a eu un succès fou auprès de mes anciens élèves.

- Codage: openscad (merci à Ghislain Fabre, au départ je n'y croyais pas, après 2 ans de tests, les progrès sont impressionnants).

- codage: turtle et découverte récente de py-rates.fr (Si j'ai le matos pour y faire travailler mes élèves, il faudra que je discute avec l'auteur de la progression de la difficulté)... Autre?

- travail sur le site vugo.fr "abandonné" du fait de ne plus pouvoir travailler en classe dessus... (Droits à l'image, etc. Et aussi, prétexte pour réfléchir au fonctionnement du web, la dernière fois, vu sous l'angle du fonctionnement du DNS...)

C'est un résumé, il y a plein de choses que je n'ai pas abordé pour ne pas faire trop long.

J'ajoute que je compte mettre en place un partage NFS avec un des  raspberry-pi qui traîne chez moi. (Si VX a le temps de m'aider, je pourrais me lancer dans un partage Samba)

Enfin, je réponds par avance à la remarque que c'est aux collectivités locales de fournir le matériel: seules des tablettes sont proposées, autrement dit des des outils de consommation "moisis", alors qu'un ordinateur est un outil de production... Pour apprendre, il faut fabriquer et non consommer.

Mon école est à Épinay sur Seine, 93800. Je suis ouvert à toute proposition.

Librement,

Yannick Pédenon