educ - Re: [EDUC] Pas de Microsoft ou de Google dans les écoles - Proposition d'actu

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Pas de Microsoft ou de Google dans les écoles - Proposition d'actu

  • From: Étienne GONNU <egonnu AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Pas de Microsoft ou de Google dans les écoles - Proposition d'actu
  • Date: Mon, 28 Nov 2022 10:29:23 +0100

Le vendredi 25 novembre 2022 à 13:54 +0100, Olivier Guillard a écrit :
> Lisant ceci :
>
> "Les collectivités territoriales peuvent ainsi fournir des solutions
> d'environnement
> numérique de travail (ENT) aux établissements qui offrent des
> fonctionnalités de
> communication et de collaboration respectant les principes du RGPD et de
> souveraineté numérique, permettant ainsi de se passer des offres
> collaboratives
> états-uniennes non immunes au droit extra-territorial"
>
> Ainsi que quelques références choisies :
> https://frenchamerican.org/young-leader/jean-noel-barrot/
> [...]
Il est vrai que la formulation prête à confusion, car il n'existe aucun
principe légal
défini de "souveraineté numérique".
Et politiquement, les interprétations peuvent être multiples. Dans ce
contexte je
pense la réponse du gouvernement renvoie à la question des compétences
juridictionnelles, au fait que le droit américain peut s'appliquer aux
entreprises
américaines, et donc que l'administration américaine pourrait exercer ses
compétences
sur les données hébergés/traités par ces entreprises.
(l'extra-territorialité).

Librement,

Étienne