Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Collectif CoLINE > École et dépendance au numérique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Collectif CoLINE > École et dépendance au numérique


Chronologique Discussions  
  • From: Nicolas Nouet <contact AT nnouet.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Collectif CoLINE > École et dépendance au numérique
  • Date: Sat, 25 Feb 2023 12:09:01 +0100

Bonjour à tout le monde,

Cet appel, que j'ai signé, a le mérite de poser la question des finalités de la numérisation de l'école que nous constatons, ce que tu rappelais Louis dans ton message précédent sur la liste en lien avec l'article du café pédagogique.

« développer une vraie vision sur la place du numérique à l'école (Quel numérique ? Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ? Quelle articulation éduquer avec, par et surtout AU numérique) qui est assez inexistante en vérité, et la partager avec les enseignants, la faire vivre, en faire la colonne vertébrale des politiques plus spécifiques (équipement, formation, etc.). »

Notre réflexion doit-elle se confiner à répondre aux « besoins réels des enseignants » car en tant que parent cela me sort de fait du cadre de cette réflexion ?

Je contribue à ce collectif entre autres en qualité d’informaticien pour réfléchir avec les mamans à l’initiative de cet appel, à la place du numérique/informatique dans l’éducation de nos enfants. Quelle serait la « bonne » place à lui donner ?

J'ai conçu avec elle ce blog https://www.collectifcoline.fr et ce dernier existe grâce aux logiciels libres.

Car dans cet appel, il n’est fait nullement mention des logiciels libres. Pour elles, et je les rejoins complètement, ce n'est pas premier dans la réflexion sur la place du numérique à l'école. La place du logiciel libre est nécessairement seconde, pas secondaire, mais elle vient après cette réflexion. Elles ont néanmoins préféré utiliser framaforms que Google Forms  pour recueillir les signatures.

Si je prends mon exemple en Seine-Maritime et le déploiement de centaines de tablettes ipad pour les collégiens : ce projet aurait-il été plus souhaitable ou plus acceptable si ces tablettes étaient du matériel libre avec un OS libre et que des logiciels libres ?

À ce jour, il y a 1865 personnes qui ont signé cet appel et nombreuses sont celles qui signent en qualité d'enseignant·e·s. Et le nombre de signatures continuent d'augmenter jour après jour.

Quant au catastrophisme sur les effets délétères des écrans dans lequel ce texte peut parfois succomber, je mentionnerai aux membres du collectif le cycle de conférence réalisé dans le cadre de la « Trousse à projets » et animé par Louis Derrac, le même Louis que j'ai mentionné au début de mon message ;)
https://tne.trousseaprojets.fr/parent/idees-recues-sur-le-numerique (La vidéo sur ce sujet n'est pas encore en ligne mais elle le sera très prochainement)

N'est-il pas dans notre rôle de libristes que d'accompagner ces personnes et de construire avec elles, enfin, une éducation au numérique ?

Bon week-end,

Nicolas.

Le 22/02/2023 à 22:49, Vincent-Xavier JUMEL (April) a écrit :

Le 2023-02-22 15:40, Louis Derrac a écrit :

Je suis quasiment d'accord avec toute la tribune. Je me permets de partager cet article que j'avais écrit et qui va tout à fait dans la même direction. Dommage que le collectif se réfère exclusivement à Desmurget (qui est assez isolé j'ai l'impression dans la communauté des chercheur⋅se⋅s) et qu'il succombe un peu vite au catastrophisme sur les effets délétères des écrans (qu'il ne faut pas sous-estimer, mais sans panique morale non plus). En dehors de ça, je signe quasiment à 100%.
 

Je n'arrive pas à me convaincre complètement des résultats à attendre. Je suis partiellement d'accord avec la façon dont les usages numériques ont été imposé, calqués sur les capacités des éditeurs et ce que les sociétés de service en informatique sont capable de faire, sans prendre le temps de réfléchir aux besoins réels des enseignants.

--
Vincent-Xavier JUMEL GPG Id: 0x2E14CE70 http://thetys-retz.net

Rejoignez les 5334 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page