educ - Re: [EDUC] Collectif CoLINE > École et dépendance au numérique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Collectif CoLINE > École et dépendance au numérique

  • From: Olivier Guillard <Olivier.Guillard AT st-leger.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Collectif CoLINE > École et dépendance au numérique
  • Date: Sat, 25 Feb 2023 19:57:12 +0100

Annule et remplace : navré pour le doublon, le message précédent était un brouillon parti sur click hâtif.

=========

Bonjour,

Pour information, j'ai signé la pétition il y a quelques jours en tant que parent d'abord, mais j'ai aussi mentionné ma qualité d'élu. J'ai hier été contacté par la personne qui semble représenter ce collectif, vous trouverez ci-dessous notre échange.

En commentaire : je me souviens que quand le stylo bille a été généralisé, des parents soutenaient que son utilisation était une hérésie sur le plan des apprentissages, en particulier pour la coordination motrice. Pour eux, il fallait banir le bic, le 4 couleur à l'école pour rester à l'encre et à la plume. Ils avaient peut-être raison dans le fond, mais honnêtement, ces combats étaient d'arrière garde : interdire le numérique à l'école serait aujourd'hui irréaliste.

Pour moi, il faut toutefois dans le cadre scolaire :

1/ que le numérique soit au service de l'éducation et des apprentissage, non l'inverse ;
2/ limiter au maximum la collecte de données ainsi que les communications par traitements automaitisées;
3/ proscrire absoluement le business des données reposant sur les activités scolaires des enseignants et des élèves;
4/ proscrire absoluement la dépendance numérique des collectivités, de l'EN et des éditeurs de logiciels pédagogiques à des plateforme support propriétaires se trouvant ensuite en situation de monopole de fait (aka: les GAFAM);
5/ rester sobre dans l'utilisation des écrans par les élèves à l'école, le matériel déployé peut d'ailleurs lui aussi rester très sobre.

Cordialement,

---
Olivier Guillard