informatique-deloyale - Fwd: Re: [APRIL] actualité de la rentrée

Objet : Informatique déloyale (liste à inscription publique)

Fwd: Re: [APRIL] actualité de la rentrée

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: informatique-deloyale AT april.org
  • Subject: Fwd: Re: [APRIL] actualité de la rentrée
  • Date: Wed, 22 Aug 2007 11:32:07 +0200

Sur fond de crise économique ratée,

http://souriez.info/Reseau-de-cameras-pour-SNCF-RATP-grands-magasins
Encore une loi sécuritaire
LOPSI comme LSQ, LSI, LEN, lois Perben I et II, plan Vigipirate, est une loi
de plus à ajouter à la panoplie sécuritaire. Cette loi d’orientation et de
programmation de Sécurité intérieure se prépare actuellement pour l’automne.
Annonçée par l’un des porte paroles du vizir de france, soit madame la
ministre de l’intérieur, cette loi prévoit non seulement de "tripler" les
capacités de vidéo-surveillance mais encore d’avoir une "meilleure mise en
réseau (avec) tous ceux" qui utilisent déjà cette technologie, citant
notamment "les collectivités, la RATP, la SNCF, les grands magasins"...
<<Le coût de l’interconnexion et des équipements publics à réaliser
représente "plusieurs centaines de millions d’euros au total", a estimé la
ministre. >> Ben voyons, non seulement cela va encore coûter une fortune aux
contribuables mais en plus nous sommes parti pour l’interconnexion et la mise
en réseau des caméras !

http://www.nation.be/web/article.php3?id_article=1315
"Fichage sur internet : un pas de plus dans le totalitarisme
6.08.2007
A l’heure où les caméras de "sécurité" se multiplient, à l’heure où nos
concitoyens disposent d’une puce électronique sur leur carte d’identité, à
l’heure où la biométrie est de plus en plus perfectionnée, à l’heure où les
conversations téléphonies/électroniques sont interceptées avec une grande
facilité, à l’heure où l’insécurité permanente est exploitée plutôt que
combattue pour restreindre de plus en plus la vie privée des Belges et leurs
libertés individuelles ... Une société américaine (comme par hasard) a
franchit un pas de plus.
Les objectifs de la société "Spock" sont beaucoup moins drôles que son nom.
Elle vise à lancer un moteur de recherche très ambiteux capable d’indexer les
six milliards d’humains de la planète entière ! Cela, d’après la presse, "au
risque d’empiéter sur la vie privée". C’est le moins qu’on puisse dire !"

http://www.ecrans.fr/Les-donnees-personnelles-volees,1962.html
"C’est de la sécurité des machines stockant les données personnelles que
dépend la protection des données personnelles. CC ZapTheDingbat
L’informatisation à outrance des données a ses revers, et les vols de données
personnelles (email, téléphone, numéro de carte bancaire) sont devenus
monnaie courante sur le net. Dernière victime en date, le site américain
Monster.com, un des leaders mondiaux de la recherches d’emploi sur le net,
qui vient d’être victime d’une vilaine attaque : les données personnelles
d’environ 1,6 millions de chercheurs d’emploi ont été volées par des pirates
informatiques. "

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-651865,36-946327%4051-946333,0.html
"Depuis fin juillet, les médecins libéraux peuvent accéder à l'historique des
soins prescrits et remboursés depuis un an à leurs patients. C'est ce qu'a
annoncé mardi 21 août l'assurance maladie, qui a reçu le feu vert de la
Commission informatique et libertés (CNIL) pour lancer ce dispositif.
Les praticiens ont ainsi accès, grâce à leur carte professionnelle (CPS), à
l'historique des prescriptions et remboursements, depuis un an, des patients
qui leur ont donné leur accord. Les comptes-rendus de consultation ou
d'intervention médicale, ainsi que les résultats d'examens, n'y figureront
pas."

Ce qui suppose bien entendu qu'on demande l'avis de patients qui de toute
façon n'ont d'autre choix que de fournir la carte...

On se rapellera de l'épisode de 2005, sur le forum de la Fédération des
utilisateurs de logiciels médicaux et communicants (Fulmedico):
http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.php3?num_web=17902&rubr=4&id=291217

Les mêmes signalent que :
"Outre les difficultés techniques, Fulmedico émet des réserves sur la
confidentialité des données conservées. "Le patient n'a pas accès à son
propre historique et ne peut pas occulter certaines informations sensibles
comme une trithérapie", déplore l'association, qui précise qu'"on peut
continuer à consulter le dossier ouvert même après le retrait de la carte
Vitale"."