informatique-deloyale - Re: [INFAUX] DRM ou watermarking ?

Objet : Informatique déloyale (liste à inscription publique)

Re: [INFAUX] DRM ou watermarking ?

  • From: Guillaume Allegre <allegre.guillaume AT free.fr>
  • To: informatique-deloyale AT april.org
  • Subject: Re: [INFAUX] DRM ou watermarking ?
  • Date: Sun, 19 Aug 2007 18:31:48 +0200

Avertissement aussi : je suis aussi novice dans le domaine ;
j'ai lu quelques trucs plutôt théoriques sur le WM "résistant"
(spécialement pour les images) et la stéganographie, mais je n'ai
aucune connaissance pratique.

Pour préciser mes questions, je ne pensais qu'au watermarking
"stéganographique", pas celui où on voit le nom de l'agence photo en
"filigrane" sur chaque image.

Le dim 19 aoû 2007 à 15:50 +0200, Benoît Sibaud a écrit :

> On connaît aussi 1 ou 2 personnes qui n'en sont pas convaincues...
> Cf https://linuxfr.org//2007/07/18/22750.html

Si tu parles des la position de l'AFUL, il n'y a pas d'explication
techniquement sérieuse derrière, donc, bon, on peut négliger...

> [...]
> que l'algo soit inversible). Elle ne suffirait pas non plus à le
> détecter avec un seul fichier (y a pas de raison que l'algo insère
> gentiment une bannière "WaterMarkSystem (C) 2007", ça reste une
> modification quasi-imperceptible(*) des données), par contre avec
> plusieurs fichiers de la même oeuvre, on doit pouvoir retrouver la
> configuration.
>
> (*) j'ai oublié de mettre ce point dans mon résumé précédent : le
> tatouage peut dégrader le contenu de manière perceptible, ce qui est
> nuisible à l'auteur de l'oeuvre et à l'utilisateur.
Oui, mais c'est un argument plutôt faible à mon avis
("imperceptible" => on s'en fout, pour la gde majorité des auteurs et
des utilisateurs) ; et la dégradation est probablement absolument
négligeable devant la compression.

> [...]
> et le message en clair reste secret. La sécurité repose plutôt sur le
> fait que personne ne sait qu'il y a un message caché (et éventuellement
> sur le fait que ce message lui-même est chiffré). On revient à la même
> problématique si le clair est disponible quelque part ou si les
> exemplaires chiffrés distincts sont diffusés.
>
> Par ailleurs le but d'une attaque sur le tatouage n'est pas forcément de
> récupérer l'original (ce qui n'est pas toujours possible) mais de
> détruire le tatouage ou de changer les informations qu'il contient.

Dans l'en-tête du fichier, oui. Mais ce n'est pas du WM (au sens
stéganographique). D'après
http://arstechnica.com/news.ars/post/20070815-universal-to-track-drm-free-music-online-via-watermarking.html
(As an aside, recall that Apple's own iTunes tracks contain
identifying material, but only in the metadata added by Apple, not in
watermarks laced throughout the audio part of the files.)

> Je vois mal les autres ne pas faire cela (ils se fichent de savoir
> que le fichier vient du distributeur A ou du distributeur B).
D'après les articles sur la position d'Universal, le marquage
sert à déterminer si les fichiers vendus sans DRM via leur pf vont se
retrouver en partage sur le P2P ou pas, pendant la période d'essai
(même source).
Dans ce cas, ils n'ont aucune raison de faire du marquage nominatif.
(ce qui ne les en empêche pas, évidemment).
Je ne connais pas les algos de marquage, mais j'imagine que la marquage
nominatif surchargerait significativement les serveurs par rapport à un
marquage "de source", identique pour tout le monde.

> Sinon Wikipedia évoque un scénario avec des graveurs de DVD qui
> refuseraient de manipuler des données tatouées et comment contourner
> cette restriction : http://en.wikipedia.org/wiki/Copy_attack

Merci pour tes réponses. Je n'ai pas encore lu bcp d'articles ; c'est
juste pour faire avancer la discussion.

--
° /\ Guillaume Allègre
/~~\/\ Allegre.Guillaume AT free.fr