informatique-deloyale - Re: [INFAUX] Synthèse informatique dé loyale

Objet : Informatique déloyale (liste à inscription publique)

Re: [INFAUX] Synthèse informatique dé loyale

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: informatique-deloyale AT april.org
  • Subject: Re: [INFAUX] Synthèse informatique dé loyale
  • Date: Sun, 4 Jul 2010 10:51:16 +0200

Le Thu, 24 Jun 2010 10:49:28 +0200,
François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :

> En vue de sensibilisation, je voudrais écrire un court texte (~160
> mots) qui résume et explique la problématique de l'informatique
> déloyale en direction du grand public. Je propose mes notes
> préparatoires ici, pour commentaire. N'hésitez pas si vous voyez des
> choses à ajouter ou changer.

Après tous ces commentaires long à synthétiser, je propose un premier
jet de résumé. Le but est que ça tienne entre 150 et 180 mots.
Donc, malheureusement je ne trouve pas la place pour donner des
exemples. Ce sujet nécessiterais un livre à lui seul. :-)

François

=== Informatique déloyale ===

La présence croissante de l'informatique dans la vie quotidienne
nourrie les possibilités pour retirer le contrôle des machines aux
utilisateurs. Ces mécanismes sont appelés « informatique de confiance
», de l'anglais ''trusted computing'', mais il s'agit en réalité d'
'''informatique déloyale'''.

Un premier pas dans cette direction a déjà été franchi avec la
diffusion des DRM, les menottes numériques. Mais ceux-ci ayant des
défauts n'étant pas efficaces, les industriels du divertissement
incitent le verrouillage au niveau du matériel, de sorte que tout
logiciel requiers d'avoir été labélisé par l'industriel en question
pour pouvoir fonctionner sur la machine. Lorsqu'un industriel exerce un
contrôle total sur les applications et les usages faits de la machine,
l'utilisateur en est simplement '''dépossédé'''. Sa liberté se résume
alors à la longueur de la chaîne qui lui a été vendu.

Au travers des DRM, des matériels verrouillés et de certains services
en ligne, l'informatique déloyale envahi peu à peu la sphère
informatique, avec de nombreux abus collatéraux. Mais si certains
industriels choisissent de '''ne pas vous faire confiance''', pourquoi
devriez-vous leur faire confiance ?

Il n'est pas croyable comme le peuple, dès lors qu'il est assujetti,
tombe si soudain en un si profond oubli de la liberté qu'il n'est pas
possible qu'il se réveille pour la ravoir. -+- Étienne de La Boétie,
Discours sur la servitude volontaire -+-

  • Re: [INFAUX] Synthèse informatique dé loyale, François Poulain, 04/07/2010