informatique-deloyale - Puce Sandy Bridge : DRM et télé-terminator

Objet : Informatique déloyale (liste à inscription publique)

Puce Sandy Bridge : DRM et télé-terminator

  • From: Benoit Sibaud <bsibaud AT april.org>
  • To: informatique-deloyale AT april.org
  • Subject: Puce Sandy Bridge : DRM et télé-terminator
  • Date: Mon, 3 Jan 2011 22:51:05 +0100

Bonjour,

je me suis intéressé à la question suite à un journal sur LinuxFr.org
http://linuxfr.org/~Malicia/30635.html . Avant, "Sandy Bridge" me faisait
juste penser à un nom de starlette du petit écran et j'ignorais ce que
c'était. Merci à Malicia donc pour m'avoir fait découvrir le sujet.

il est ici question d'une nouvelle puce processeur d'Intel. Note: je me
fiche des performances de ladite puce (dont de très nombreux articles
parlent), je ne m'intéresse ici qu'aux aspects éthiques (donc notamment
les dangers DRM et informatique déloyale, qui contrôle votre processeur)
et bidouillabilité :

Pour mémoire, des cochoncetés dans des puces, ce n'est pas nouveau :
http://en.wikipedia.org/wiki/Pentium_III#Controversy_about_privacy_issues
et bien sûr la puce Fritz de TCPA/NGSCB/Palladium/TCG
http://wiki.april.org/w/Synth%C3%A8se_informatique_d%C3%A9loyale

Après des dizaines d'articles parcourus, je note :

0) "Anti-Theft 3.0"

possibilité de tuer la puce à distance

http://en.wikipedia.org/wiki/Sandy_Bridge_%28microarchitecture%29
« In addition, Sandy Bridge processors will implement security features
that include the ability to remotely disable a PC or erase information
from hard drives. This can be useful in the case of a lost or stolen PC.
The commands can be received through 3G signals, ethernet, or internet
connections. AES encryption will be available for both video
conferencing and VoIP applications. »

http://hardware.slashdot.org/story/10/12/18/2230221/Intels-Sandy-Bridge-Processor-Has-a-Kill-Switch
http://www.techspot.com/news/41643-intels-sandy-bridge-processors-have-a-remote-kill-switch.html
http://www.itbusiness.ca/it/client/en/home/News.asp?id=60539&cid=6

http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2369110,00.asp
« Previously, that capability, which delivers a "poison pill" that can
remotely wipe the PC's hard drive, was only available via Ethernet or
Wi-Fi. Now, if that laptop has a 3G connection, the PC can be protected,
Marek said. »

1) Support HDMI 1.4 ? (DRM)

Probablement en rapport avec :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/01/03/intel-va-presenter-de-nouvelles-puces-anti-piratage_1460573_651865.html
« Intel va dévoiler de nouveaux microprocesseurs intégrant un système de
protection de contenu qui pourrait séduire les studios hollywoodiens. »

2) Nouveau socket donc pas d'interopérabilité de ce côté là

3) Nouveau jeu d'instructions (nécessiteront une prise en compte dans
les compilateurs pour en tirer un bénéfice)

4) Capacité d'overclocking limitée (juste gênant pour les gamers et
peut-être quelques geeks, mais ça reste une limite à la bidouillabilité)

Benoît Sibaud