jeux - Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible.

Objet : Liste de discussion sur les jeux libres / Mailing list on Free games (liste à inscription publique)

Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible.

  • From: Mathieu Stumpf <psychoslave AT culture-libre.org>
  • To: Dorian FEVRIER <fevrier.dorian AT yahoo.fr>
  • Cc: alpha_one_x86 <alpha_one_x86 AT first-world.info>, "jeux AT april.org" <jeux AT april.org>
  • Subject: Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible.
  • Date: Fri, 22 Feb 2013 23:34:59 +0100

Le vendredi 22 février 2013 à 15:18 +0000, Dorian FEVRIER a écrit :
> La particularité aussi des "assets" (son/3d/texture) c'est qu'ils sont
> souvent très dépendant d'un projet. Donc même si il libriste mettait
> ces modèles 3d/textures en libre, un mec qui veut faire un jeu n'en
> tirerait pas grand chose.

Les assets store comme celui de unity3D ou turbosquid ont pourtant pas
mal de succès. Il me semble que ce qu’il nous manque de ce coté en fait
c’est un wikicommons d'assets.

> Dans le cas de l'anim, je pense qu'une spécification de squelette 3d
> (pas forcement un truc complexe d'ailleur) libre pourrait être
> intéressant. Un animateur pourrait animer un modele, publier l'anim du
> skelette et le dev recupe une anim qu'il peut faire matcher sur un
> modele.

Tu peux déjà faire tout ça sous blender, cela étant dit, une bonne
animation c’est pas si trivial à réaliser (pour un personnage 3D
j’entends), c’est pas pour rien que les studio pro recours à de la
motion capture. Et si tu veux faire passer des émotions convaincantes
dans des dialogues, donc gérer des animations faciales, c’est encore un
cran au-dessus.

Au passage, makehuman, extrait de blender, permet de générer de façon
assez simple des humanoïdes, avec le squelette.